Que faisons-nous ?

Les équipes du Gret conçoivent et mettent en œuvre des projets de terrain et partagent leurs savoir-faire et expertise. Elles nouent des partenariats et animent des réseaux aux niveaux local, national et international. Elles produisent des connaissances issues de leur expérience sur les terrains.

Nos missions

Il fournit des appuis techniques, méthodologiques et de gestion nécessaires à leur bon déroulement, et il partage son savoir-faire.

Le Gret conduit des expertises

Il mène et partage des expertises essentiellement fondées sur des résultats de recherche appliquée et d’expériences, et sur une excellente connaissance du terrain.

Le Gret anime des réseaux et défend des idées

Il anime des collectifs au niveau local, national et international, il prend la parole sur les forums internationaux et plaide activement en faveur d’un développement juste et durable.

Le Gret produit et diffuse des références

A partir de sa pratique, il produit et diffuse des connaissances, des savoir-faire, des méthodes testées, évaluées et améliorées sur le terrain.

thématiques d’expertise

Le Gret adopte une approche globale du développement à travers 8 thématiques d’expertise qui, ensemble, contribuent à lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le monde :

Brush

Une économie et une finance responsables, au service des plus vulnérables

Au-delà du cadre financier conventionnel, la finance et plus largement l’économie inclusive permettent l’accès à des services essentiels, et représentent un enjeu fort pour les pays en développement. Les initiatives du Gret favorisent l’entrepreneuriat, et plus globalement le développement de l’économie dans ses dimensions sociales et solidaires. Il mène des projets de terrain pour renforcer les institutions financières afin qu’elles répondent aux besoins de financement des petites et moyennes entreprises. Le Gret utilise le financement comme un outil au service du développement d’autres secteurs, et concentre ses actions innovantes autour de la finance rurale et agricole, l’entrepreneuriat des jeunes, l’appui aux TPME, l’accès à l’eau et l’assainissement, et l’économie verte.

Voir les projets
Les fiches thematiques Economie et finance inclusives

Brush

Un accès partagé et sécurisé aux terres et aux ressources

Le foncier se définit comme la gouvernance de l’accès, l’usage et le contrôle des terres. Il traduit les relations entre les êtres humains à propos de la terre et touche à des enjeux de sécurité alimentaire, de gestion durable des ressources naturelles, de citoyenneté, de cohésion sociale et de développement économique. A travers ses activités, le Gret contribue à faire reconnaitre la multiplicité des droits et usages sur la terre et les ressources des territoires. Il cherche à promouvoir des dispositifs locaux de gestion des terres et des ressources naturelles, en s’appuyant sur des enceintes de gouvernance locales, inclusives et décentralisées.

Voir les projets

Brush

Un emploi décent pour tou∙te∙s

L’insertion réussie des citoyen.ne.s, et particulièrement des jeunesses, sur le marché de l’emploi participe au développement des pays. Visant à promouvoir une insertion intégrale des jeunesses par ses actions, le Gret accompagne des dispositifs d’orientation, de formation et d’insertion professionnelles, favorisant l’entrepreneuriat, tout en prenant en compte les dimensions environnementales, climatiques, sociales et citoyennes. Le Gret contribue ainsi à faciliter pour les femmes et les hommes un accès équitable à un emploi décent et durable, ancré dans les réalités économiques et sociales locales. En renforçant leurs compétences sur les trois dimensions de l’insertion intégrale, il leur permet également de devenir de véritables acteurs.trice.s de changement.

Voir les projets

Brush

Une alimentation saine et des soins de qualité pour tou∙te∙s

Contribuer au bien-être de tou∙te∙s à tout âge et améliorer la nutrition des plus vulnérables passe par le renforcement de l’accès à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à des soins de santé de qualité. C’est pour atteindre ces objectifs que le Gret améliore les régimes alimentaires ainsi que les connaissances et pratiques de soins des plus vulnérables, principalement des femmes et des enfants de moins de cinq ans. Il renforce également les systèmes de santé ainsi que les dispositifs de protec-tion sociale.

Voir les projets

Brush

Des ressources naturelles gérées collectivement

L’humanité dépend directement des ressources naturelles pour sa subsistance et se trouve ainsi particulièrement menacée par les dégradations environnementales. C’est pour cette raison que le Gret encourage la participation des populations locales dans le maintien ou la restauration des écosystèmes, pour une gestion concertée et inclusive des territoires. Ces actions contribuent à lutter contre le changement climatique et à préserver la biodiversité.

Voir les projets
Les fiches thematiques Ressources naturelles

Brush

Un accès universel à des services essentiels

Les services d’eau, d’électricité, d’assainissement et de gestion des déchets sont fondamentaux pour répondre à nos besoins essentiels. Le Gret favorise ainsi l’accès universel et équitable à des services essentiels de qualité, dans le respect de l’environnement. Ses actions s’inscrivent dans une démarche partenariale avec les autorités locales, le secteur privé ainsi que les usager∙e∙s et citoyen∙ne∙s pour une construction et une gestion concertée, pérenne et inclusive de ces services.

Voir les projets

Brush

Une agriculture et filières agroalimentaires durables

L’appui à l’agriculture paysanne et aux petites et moyennes entreprises locales est nécessaire pour le développement durable de l’agriculture, des filières agroalimentaires et la sécurité alimentaire. Le Gret met en œuvre des projets, des études, capitalisations et formations et contribue aux politiques publiques. Ses actions intègrent le soutien à la juste rémunération des paysan·n·es et des acteur·rice·s de la transformation agroalimentaire, la transition agroécologique, l’approvisionnement des marchés nationaux et régionaux en produits de qualité et la montée en puissance de systèmes alimentaires territorialisés. Elles s’inscrivent aussi dans le renforcement des structures collectives, ainsi que la participation des femmes et des jeunes aux prises de décision.

Voir les projets

Brush

Des villes résilientes et citoyennes

L’ensemble de la population et des usager∙e∙s d’un territoire ou d’un quartier, même précaire, a le droit de vivre dans un environnement sain et digne, à proximité des services, et de participer à la fabrique et à la gestion de la ville. L’urbanisation rapide, les bouleversements climatiques en cours, ainsi que des modèles de développement insoutenable compromettent ce droit. Dans ce contexte, le Gret s’engage pour un urbanisme citoyen, solidaire et responsable vis-à-vis des ressources locales. Il accompagne les organisations de la société civile et les autorités locales afin qu’elles développent des politiques et des projets orientés vers la réduction des inégalités et des vulnérabilités.

Voir les projets
Les fiches thematiques Villes et habitat

Découvrez nos projets

dans le monde

voir les projets