15 novembre 2024
Services essentiels locaux Assainissement Afrique Asie

Journée mondiale des toilettes : le Gret appelle à une mobilisation mondiale pour la dignité et la santé

Toilettes scolaires en Mauritanie

Communiqué de presse, 19 novembre 2024 – Plus de 3,6 milliards de personnes dans le monde sont privées de toilettes sûres. Cette crise sanitaire met en péril la dignité, la santé et le bien-être de millions d’individus. C’est pourquoi à l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes, célébrée chaque année le 19 novembre, le Gret, acteur engagé pour le développement solidaire depuis plus de 45 ans, appelle à une mobilisation internationale pour garantir un accès universel à l’assainissement.  

En 2023, l’Organisation mondiale de la santé a rappelé que l’absence de systèmes d’assainissement adéquats expose les populations à des risques accrus de maladies hydriques, comme le choléra et la diarrhée, responsables de la mort de centaines de milliers de personnes chaque année, en particulier parmi les enfants de moins de cinq ans. « Face à ce constat, nous souhaitons souligner l’urgence d’investir dans des systèmes d’assainissement durables, particulièrement dans les zones densément peuplées et les quartiers informels, mais aussi les milieux ruraux où les populations sont souvent laissées pour compte”, indique Marion Santi, responsable de projets assainissement au Gret.L’accès à des infrastructures sanitaires sûres est un droit humain fondamental et il doit être garanti pour toutes et tous », ajoute-t-elle.  

Le Gret appelle à une mobilisation générale  

Pour garantir ce droit, le Gret appelle les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises et la société civile à unir leurs efforts pour créer un monde où chacun et chacune, partout, aura accès à des toilettes sûres et dignes. Le thème retenu pour la Journée Mondiale des Toilettes 2024, « L’assainissement au service de la paix« , met également en lumière l’importance de soutenir un service d’assainissement inclusif. Une vision que soutient le Gret en appelant à :  

  • Une coopération internationale renforcée pour atteindre l’Objectif de Développement Durable n°6, qui vise à garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement pour toutes et tous d’ici 2030.  
  • Une meilleure prise en compte des besoins des femmes et des filles, particulièrement vulnérables en matière d’hygiène et de sécurité.  
  • L’intégration de l’assainissement dans les politiques publiques pour renforcer le déploiement de services durables et équitables. 

Développer une approche intégrée : le modèle du Gret 

Pour formuler ces propositions le Gret s’appuie sur plus de quinze ans d’expérience dans le domaine de l’assainissement dans des contexte contextes urbain, rural, semi-rural. Cette connaissance approfondie du terrain a permis au Gret de développer une approche intégrée de l’amélioration de l’assainissement en agissant sur les trois maillons de la filière : accès à l’assainissement (toilettes), évacuation des eaux usées (réseau d’égout ou service de vidange) et traitement. Une approche qui a fait ces preuves, comme au Burkina Faso où 25 000 latrines ont été installées (dont 4 000 à destination des populations très vulnérables) et où 130 000 personnes sont passées de la défécation à l’air libre à l’utilisation de latrines. Le Gret démontre ainsi que l’accès à des systèmes d’assainissement pour toutes et tous est possible. « C’est aussi une question de justice sociale, de santé publique et de développement durable » conclut Marion Santi.  

Contact presse :  Marion Disdier, +33 1 70 91 92 33, disdier@gret.org 

Fondé en 1976, le Gret est une ONG de solidarité internationale qui agit du terrain au politique pour améliorer les conditions de vie des plus vulnérables et promouvoir la justice sociale, tout en préservant notre planète. Ses actions reposent sur une démarche de recherche-action, de co-construction avec les communautés et sur la création d’un vaste réseau de partenaires. Plus d’informations sur gret.org 

Brush

En savoir plus

Lire le Mémento de l’assainissement (848 pages)

Lire sur le projet au Burkina Faso et sur un autre projet de gestion de l’assainissement à Madagascar

Réécouter l’émission de RFI – 8 milliards de voisins sur la journée mondiale des toilettes (48 min)

Accéder à notre page web sur les projets de services essentiels locaux

Lire aussi