Depuis 1976, le Gret et ses équipes mettent en place les solutions et les partenariats les plus adaptés localement pour améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables tout en préservant notre planète.

Présentation

Le Gret agit dans une trentaine de pays au service des plus vulnérables. Ses actions se fondent tant localement – à l’écoute des communautés et à l’échelle des territoires – qu’internationalement, dans le plaidoyer et le partage de connaissances. Le Gret innove en capitalisant sur ses expériences, à travers un processus permanent de recherche-action, en valorisant les approches locales, et en créant du lien entre les différents acteurs, le tout sur un temps suffisamment long pour avoir un impact significatif.

753

salarié·e·s

253

interventions

+ 3

millions de personnes soutenues

28

pays d’intervention

Rendre les sociétés et les écosystèmes plus résilients face aux chocs climatiques, environnementaux, sociaux ou économiques.

Lutter pour la dignité de tou.te.s, à travers plus de justice sociale.

Encourager, chacun.e à passer à l’action, à penser, à inventer et à se réinventer, à s’organiers collectivement pour façonner un monde plus solidaire.

Nos convictions

Le Gret est une structure apolitique, non confessionnelle et non discriminatoire. Dans ses interventions comme dans son fonctionnement interne, le Gret prône la participation démocratique et la co-construction. Il s’appuie sur un vaste réseau de partenaires, venus des horizons les plus divers. Chaque projet qu’il mène représente ainsi un témoignage clair de l’engagement solidaire de celles et ceux qui le soutiennent.

46 ans de développement solidaire

Le Gret a été créé en 1976 par deux agronomes français dont le souhait était de contribuer à une coopération internationale plus juste. Il a développé au fil du temps de nouvelles compétences, métiers et expertises, avec la volonté constante d’agir au plus près des populations.

Nos équipes

Les actions du Gret sont menées par des équipes internationales engagées, professionnelles et pluridisciplinaires, de diverses nationalités.

618

salarié·e·s nationaux

30

salarié·e·s expatrié·e·s

100

salarié·e·s au siège

5

volontaires de solidarité internationale

Gouvernance du Gret

Partie prenante de l’économie sociale et solidaire, le Gret se donne des exigences de transparence et de démocratie interne. Ses orientations sont définies par l’Assemblée générale qui se réunit deux fois par an.

Le conseil d’administration, dont le (ou la) président·e est élu·e pour quatre ans renouvelables, est composé de représentant·e·s des salarié·e·s et de spécialistes du développement.

Le Gret est sous la responsabilité opérationnelle d’un·e directeur·rice élu·e pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois.

Actuellement, le président est Henry de Cazotte et le directeur est Luc Arnaud.

Transparence financière

Les comptes du Gret sont vérifiés et certifiés chaque années par le cabinet de commissaires aux comptes Doucet, Beth & Associés.

Budget

39,6

Millions d’euros en 2021

87%

de financements publics en 2021

89%

la part des projets de terrain dans nos activités

Répartition par pays

Origine des financements

Répartition par activité

Labels et certifications

Le Gret est reconnu association d’intérêt général depuis 2010.

Depuis 2017, le Gret est officiellement considéré par le gouvernement américain comme étant un organisme public de bienfaisance via le certificat Foreign public equivalency determination ED.

Il bénéficie depuis 2021 d’une accréditation auprès d’ECHO, le service de la Commission européenne dédié à la protection civile et aux opérations d’aide humanitaires.