Depuis 1976, le Gret et ses équipes mettent en place les solutions et les partenariats les plus adaptés localement pour améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables tout en préservant notre planète.
Le Gret agit dans une trentaine de pays au service des plus vulnérables. Ses actions se fondent tant localement – à l’écoute des communautés et à l’échelle des territoires – qu’internationalement, dans le plaidoyer et le partage de connaissances. Le Gret innove en capitalisant sur ses expériences, à travers un processus permanent de recherche-action, en valorisant les approches locales, et en créant du lien entre les différents acteurs, le tout sur un temps suffisamment long pour avoir un impact significatif.
788
salarié·e·s
290
interventions
+ 3
millions de personnes soutenues
29
pays d’intervention
Rendre les sociétés et les écosystèmes plus résilients face aux chocs climatiques, environnementaux, sociaux ou économiques.
Lutter pour la dignité de tou.te.s, à travers plus de justice sociale.
Encourager, chacun.e à passer à l’action, à penser, à inventer et à se réinventer, à s’organiers collectivement pour façonner un monde plus solidaire.
Le Gret est une structure apolitique, non confessionnelle et non discriminatoire. Dans ses interventions comme dans son fonctionnement interne, le Gret prône la participation démocratique et la co-construction. Il s’appuie sur un vaste réseau de partenaires, venus des horizons les plus divers. Chaque projet qu’il mène représente ainsi un témoignage clair de l’engagement solidaire de celles et ceux qui le soutiennent.
Le Gret a été créé en 1976 par deux agronomes français dont le souhait était de contribuer à une coopération internationale plus juste. Il a développé au fil du temps de nouvelles compétences, métiers et expertises, avec la volonté constante d’agir au plus près des populations.
Les actions du Gret sont menées par des équipes internationales engagées, professionnelles et pluridisciplinaires, de diverses nationalités.
641
salarié·e·s nationaux
30
salarié·e·s expatrié·e·s
111
salarié·e·s au siège
6
volontaires de solidarité internationale
Partie prenante de l’économie sociale et solidaire, le Gret se donne des exigences de transparence et de démocratie interne. Ses orientations sont définies par l’Assemblée générale qui se réunit deux fois par an.
Le conseil d’administration, dont le (ou la) président·e est élu·e pour quatre ans renouvelables, est composé de représentant·e·s des salarié·e·s et de spécialistes du développement.
Le Gret est sous la responsabilité opérationnelle d’un·e directeur·rice élu·e pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois.
Actuellement, le président est Henry de Cazotte et le directeur est Luc Arnaud.
Directrice et fondatrice de la société de média togolaise Eco Conscience TV, première web télé sur les questions environnementales au Togo, co-facilitatrice du grand groupe mondial des ONG accréditées par le PNUE.
Ancienne déléguée générale de la Fondation SUEZ, consultante en intelligence collective et innovation dans les secteurs des services essentiels et insertion
Ancien directeur à l'Agence française de développement - Président
Fondatrice du Centre français des fonds et fondations, présidente d'un cabinet de conseil sur l'intérêt général et l'ESS, vice-présidente de la fédération pour la recherche sur le cerveau
Responsable communication et référente Amérique latine - Administratrice salariée
Ancienne directrice du Département Gestion de Portefeuille et Appuis Spécialisés à l'Agence française de développement
Ancien ambassadeur, Président d'honneur du Groupe initiatives, Universitaire et conférencier international
Chargée des ressources humaines et paie - Administratrice salariée
Consultante RSE et mécénat (Awel Conseil) - Ingénieure agronome. Consultante en RSE et mécénat, après 40 ans de co-construction de partenariats innovants au service de l’intérêt général
Haut fonctionnaire et ancien directeur général d'Expertise France, président et fondateur de Super-novae, ancien conseiller économie et développement du ministre des affaires étrangères
Diplomate à la retraite, investie dans la construction européenne et les négociations onusiennes (développement, environnement et changement climatique, sécurité alimentaire…)
Chef d’entreprise dans le numérique et l’édition, il est aussi engagé dans les questions de réforme télécoms à Madagascar
Responsable de projets Systèmes alimentaires et agricoles durables - Administratrice salariée
Les comptes du Gret sont vérifiés et certifiés chaque années par le cabinet de commissaires aux comptes Doucet, Beth & Associés.
46
Millions d’euros en 2023
82%
de financements publics en 2023
92%
la part des projets de terrain dans nos activités
Le Gret est reconnu association d’intérêt général depuis 2010.
Depuis 2017, le Gret est officiellement considéré par le gouvernement américain comme étant un organisme public de bienfaisance via le certificat Foreign public equivalency determination ED.
Il bénéficie depuis 2021 d’une accréditation auprès d’ECHO, le service de la Commission européenne dédié à la protection civile et aux opérations d’aide humanitaires.