Dans les villes africaines, les processus autonomes ou informels de la fabrique urbaine sont aujourd’hui prédominants. Pour construire la ville ensemble, comment conjuguer les efforts de l’ensemble des acteurs et actrices concernés : la société civile, les opérateurs urbains les acteurs économiques formels et informels et les autorités publiques et sectorielles ? Comment saisir les opportunités d’initiatives éparses et parfois peu visibles ? Comment valoriser l’implication concrète et quotidienne des usager∙e∙s-fabricant∙e∙s de la ville ?
Le MOOC La fabrique urbaine collective : idées et outils pour coproduire les villes africaines répondra à toutes ces questions à partir du 25 septembre 2023.
S’inscrire dès maintenant sur la plateforme Africain Cities Lab : La fabrique urbaine collective : idées et outils pour co-produire les villes africaines
Comment favoriser une fabrique urbaine collective ?
Pendant six semaines, ce MOOC explorera le potentiel et les défis de la coproduction de la ville. A partir d’exemples ancrés dans les territoires, il parcourra les articulations possibles entre l’action publique et privée, formelle et informelle, aux différentes étapes de la décision, conception et gestion de la fabrique urbaine.
Cinq modules autour de l’habitat, de l’urbanisme participatif et tactique, de l’espace public et des services urbains (eau, assainissement, déchets et gestion de risques liés au changement climatique), permettront de comprendre et de documenter cette approche de la ville et de mettre en lumière ses potentiels.
Ce MOOC mobilise des chercheur∙euse∙s, des praticien∙ne∙s et des professionnel∙le∙s de l’urbain du secteur public et privé et de la société civile, issu∙e∙s notamment de pays d’Afrique francophone et anglophone. Il donne la parole aux habitants, usagers et usagères de la ville et s’appuie sur des expériences concrètes pour construire les récits de la coproduction urbaine et proposer des pistes d’action.
A qui s’adresse ce MOOC ?
A tou∙te∙s les praticien∙ne∙s de la ville africaine désireux∙euses de s’ouvrir à de nouvelles méthodes de fabrique urbaine et d’approches d’intermédiation sociale et institutionnelle : cadres des services techniques ou d’urbanisme des collectivités locales, agents de services étatiques ou opérateurs d’aménagement et d’habitat ou de fourniture de services, leaders associatifs, consultant∙e∙s, professionnel∙le∙s ou étudiant∙e∙s dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, architectes, etc.
Ce MOOC est conçu par le Gret et ses partenaires CGLU Afrique, urbaMonde et l’Ecole Polytechnique de Dakar. Il est financé par l’EPFL, le Gret, Campus AFD et CGLU Afrique. Il est hébergé sur une plateforme d’African Cities Lab (ACL). ACL est une initiative conjointe menée par l’EPFL, l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (Ghana), l’Université Mohammed VI Polytechnique (Maroc), Sèmè City (Benin), l’Université de Carthage (Tunisie), l’Université de Cape Town (Afrique du Sud), et l’Université du Rwanda pour contribuer au développement urbain durable sur le continent africain. L’objectif d’ACL est de mettre en place une plateforme africaine d’éducation numérique sur le développement urbain, offrant des MOOCs de qualité et une formation continue en ligne pour les professionnels.