16 avril 2023
Insertion et emploi France

Disparition d’André Delluc

André Delluc, ami et ancien collègue du Gret

Notre ami et ancien collègue André Delluc vient de décéder et le Gret s’associe à la tristesse de sa famille. André aura été un des piliers du Gret, y développant les activités d’appui à l’enseignement technique et à la formation professionnelle en Afrique.

C’est grâce à une convention de mise à disposition du Ministère de l’Education Nationale qu’André, alors professeur au Lycée Raspail, rejoint le Gret, dès 1983. Au sein du Gret, il développa la cellule « Machines Artisanales » qui, au travers d’une relation avec les lycées techniques et les écoles d’ingénieurs, développera les technologies appropriées dans le domaine industriel et artisanal. Cette cellule sera rapidement soutenue par le ministère de la Coopération, qui apprécie ces actions de jumelage avec les établissements techniques africains.

A la fin des années 80, le même Ministère financera un réseau d’enseignement technique et de développement industriel, le Réseau ETDI, qui rayonnera de longues années auprès des professeurs coopérants de l’enseignement technique, notamment par la promotion de la « démarche projet »  qu’il avait déjà soutenue quand il était enseignant.

André prit sa retraite au début des années 2000 et retourna dans la région de sa famille, dans le Lot qu’il aimait tant mais sans jamais perdre de vue la vie du Gret et son évolution, toujours passionné par son envie de transmettre, comme l’enseignant et le pédagogue qu’il n’avait jamais cessé d’être. Ceux qui l’ont connu se souviendront de sa bienveillance, de sa jovialité et aussi et surtout de sa générosité. Les pensées du Gret vont vers sa famille, en particulier son fils Manuel et Mona, sa fille.

Lire aussi

Publications
18/04/2023

Lancement officiel du Collectif Nourrir

Lire plus
Publications
27/03/2023

Égalité des genres dans les médias africains : comment lutter contre les stéréotypes sexistes ?

Lire plus
Publications
06/03/2023

Femmes et travail : « l’égalité de genre profite à toutes et tous »

Lire plus