Fort de sa longue expérience au Cambodge, de son engagement et de la confiance construite au fil des années avec les partenaires institutionnels et les acteurs du développement, le Gret occupe une place particulière, atypique pour une ONG, dans le paysage de la protection sociale du pays. La conduite de plusieurs projets pilotes, permettant de tester la faisabilité de différents dispositifs d’assurance maladie destinés à des publics vulnérables, lui a en effet apporté une légitimité sur ces sujets vis-à-vis des institutions cambodgiennes, renforcée par son implication active dans les réseaux d’acteurs.
Les relations que le Gret entretient avec les institutions cambodgiennes ont évolué au fil du développement de la politique de protection sociale du pays : initialement opérateur d’un projet d’assurance santé à base communautaire, puis d’un projet destiné aux salariés du secteur textile, suivi d’une initiative pilote ciblant les travailleurs du secteur informel, le Gret intervient désormais dans une posture d’assistance technique auprès de l’organisme national d’assurance maladie (le NSSF) et l’accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre des dispositifs d’assurance santé.
Cette évolution n’a pas été linéaire et a nécessité une adaptation constante aux choix stratégiques du gouvernement cambodgien : cette flexibilité a permis d’accompagner de façon pragmatique les évolutions de la politique de protection sociale en s’insérant dans le temps long, nécessaire à la construction d’une politique publique. Les équipes ont également plaidé pour une protection sociale inclusive et destinée à réduire notamment les inégalités sociales de santé.
Cependant, le chantier de la couverture santé au Cambodge est loin d’être achevé, et le Gret est actuellement investi dans l’accompagnement du NSSF vers l’extension de la protection aux populations rurales agricoles, avec de nouveaux enjeux à maîtriser.