26 juin 2023
Villes et habitat Argentine

Des espaces publics adaptés aux besoins des habitants en Argentine

Disposition paso a paso quartier précaire de la ville de Buenos Aires

Le Barrio 20 est un quartier précaire de la ville de Buenos Aires. Depuis 2016, il fait l’objet, comme d’autres quartiers défavorisés de la ville, d’un ambitieux programme de restructuration mis en œuvre par l’Instituto de Vivienda de la Ciudad (IVC), organisme responsable de la politique du logement. Dans ce cadre, l’IVC a confié au Gret et au bureau d’études argentin PlusUrbano-RiberaBA, la réalisation d’une étude qui s’est achevée en juin 2023. L’objectif : développer une méthodologie d’intervention permettant de proposer ensuite aux habitant∙e∙s des espaces publics de qualité, réellement adaptés à leurs besoins.

Retour sur un travail innovant et participatif, mené avec les habitant∙e∙s du quartier.

Paso a Paso, un dispositif participatif mobile

L’équipe a déployé un dispositif mobile innovant appelé Paso a Paso. Composé de 3 chariots, dont l’un est une table et les deux autres servent à transporter des chaises et des collations, il permet d’installer un véritable bureau de rue dans des lieux stratégiques du quartier. En invitant les habitant∙e∙s à faire une pause autour d’une boisson fraîche, l’équipe a pu échanger avec eux sur les espaces publics actuels et futurs du quartier et recueillir leur perception, leur expérience et leurs préférences.

Comprendre les usages et les défis de l’espace public à travers un diagnostic sensible…

A travers ce dispositif et la mobilisation d’autres outils de collecte de données « objectives » et « sensibles », l’équipe a réalisé un diagnostic complet pour caractériser les espaces publics et comprendre leurs usages, les défis à relever (entretien des équipements, gestion des déchets, insécurité, chaleur et manque d’ombre, etc.) mais aussi les désirs des habitant∙e∙s du quartier. 

…afin de formuler des propositions d’intervention répondant aux besoins des habitants

Sur la base de ce diagnostic, l’équipe a ensuite définit un réseau d’espaces publics permettant de mieux connecter les centralités du quartier (places, placettes, grands équipements structurants), mais aussi le quartier avec le reste de la ville, en promouvant le développement de rues végétalisées pour donner plus de place aux mobilités actives.

L’équipe a également élaboré une typologie d’interventions sous la forme de micro-aménagements de 2 à 8 m² qui combinent équipement, mobilier urbain et végétation et répondent aux besoins identifiés pour les espaces publics : fraîcheur, espaces de rencontre, pratiques sportives, etc.

Enfin, les avant-projets de 10 espaces publics ont été dessinés. Cette dernière étape permet de concrétiser les précédentes avec des projets adaptés aux contraintes de chacun des espaces.

Une méthodologie réplicable dans d’autres quartiers

Testée et mise en œuvre dans le Barrio 20, l’approche développée devait aussi pouvoir être répliquée dans d’autres quartiers précaires de la ville. C’est pourquoi, le Gret et PlusUrbano ont formulé une « typologie d’intervention » afin qu’elle puisse être réutilisée. Ils ont également élaboré « un manuel de réplicabilité » de la méthodologie reprenant l’ensemble des étapes et outils utilisés.

Pour Marcela Costello, en charge de la coordination territoriale du projet et de la participation des habitant∙e∙s  « cette méthodologie est très utile pour l’Instituto de Vivienda de la Ciudad. Elle lui permet d’intégrer de nouvelles compétences tant sur la manière de faire un diagnostic que sur les possibles stratégies de mise en œuvre ».


Cette étude a été réalisée pour l’Instituto de Vivienda de la Ciudad, dans le cadre d’une coopération technique entre le Gouvernement de la ville de Buenos Aires avec l’Agence Française de Développement (AFD) et la Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains (CODATU).

Lire aussi