Formations

Le Gret Organisme de formation


Un projet pédagogique à caractère professionnel et une exigence de qualité.


Fort de son expérience professionnelle en tant qu'ONG internationale de développement solidaire, le Gret propose des formations dédiées aux acteurs et actrices de la solidarité internationale et de l’économie sociale et solidaire.

Notre approche repose sur 4 piliers :

Nos formations

Économie de l'exploitation agricole

Économie de l'exploitation agricole

Les personnes professionnelles du développement agricole cherchent à aider les agriculteurs et agricultrices à atteindre leurs objectifs grâce à des conseils, des échanges entre pairs et des actions modifiant les conditions de production agricole. Ces interventions peuvent aussi viser à encourager une gestion des exploitations plus conforme à l’intérêt général, dans les domaines : économique, social ou écologique. Pour répondre efficacement aux objectifs des interventions, il est crucial que les professionnel·le·s maîtrisent les concepts et approches méthodologiques propres à l’économie des exploitations agricoles.

Formation en présentiel à la Cité du Développement Durable (Nogent-sur-Marne).

Cette formation Formation assurée par Laurent Levard, auteur de l’ouvrage : Économie de l'exploitation agricole : Concepts et méthodes pour l’appui au développement agricole dans les pays du Sud, publié par éditions Quae (2024).

https://www.quae.com/produit/1891/9782759239290/economie-de-l-exploitation-agricole


Objectifs pédagogiques

Maîtriser un certain nombre de concepts et d’approches méthodologiques propres à l’analyse des exploitations agricoles dans les pays du Sud.

Objectifs opérationnels

  • Analyser les conditions agro-environnementales et socio-économiques de la production agricole
  • Interpréter les choix de gestion technico-économique des agriculteurs et agricultrices
  • Calculer et analyser les résultats économiques des exploitations agricoles
  • Caractériser la dynamique économique, sociale et écologique des exploitations agricoles d’un territoire
  • Public Professionel.le du développement agricole cherchant à maîtriser les concepts et méthodologies propres à l’économie de l’exploitation agricole. Tarif : 2000 euros.
  • Dates Du 03 au 06 décembre
  • Durée 28 heures (4 journées de formation)
Télécharger la plaquetteJe m’inscris
La transition écologique dans les projets de solidarité internationale

La transition écologique dans les projets de solidarité internationale

Les bouleversements climatiques et l’érosion de la biodiversité impactent, sans précédent, les territoires, écosystèmes et communautés. La solidarité internationale a un rôle crucial à jouer pour promouvoir et accompagner des transitions climatiques justes, en mettant en place des projets de terrain qui répondent aux évolutions locales du climat et limitent les impacts du développement sur l’environnement.

Formation en présentiel à la Cité du Développement Durable (Nogent-sur-Marne).

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les mécanismes (causes/conséquences) des changements climatiques et de l’érosion de la biodiversité, et savoir sensibiliser à ces enjeux
  • Savoir identifier les enjeux écologiques d’un projet et de son territoire
  • Disposer des méthodologies et outils de base pour faciliter l’intégration des enjeux écologiques dans les projets de leur montage jusqu’à leur clôture.

Objectifs opérationnels

  • Expliquer les mécanismes (causes/conséquences) du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité à l’aide de méthodes et d’outils de sensibilisation adaptés à votre population cible
  • Réaliser un pré-diagnostic écologique de votre projet et territoire d’intervention sur la base d’une bibliographie ciblée et/ou d’ateliers participatifs
  • Utiliser une méthode simplifiée pour analyser les sources d’impacts négatifs de votre projet et atténuer leurs effets néfastes sur le climat ou l’environnement local
  • Utiliser une méthode simplifiée pour identifier les impacts potentiels des changements climatiques sur votre projet et l’adapter pour le rendre plus durable et contribuer à la résilience des communautés locales.
  • Public Toute personne engagée dans la mise en œuvre de projets de solidarité. Tarif : 1000 euros.
  • Dates 25 et 26 novembre 2024
  • Durée 14 heures
Télécharger la plaquetteJe m’inscris