Au Gret, nous sommes convaincus que les jeunesses méritent tout notre soutien. Bien qu’elles représentent une part démographique significative, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne, les conditions nécessaires à une intégration réussie ne leur sont pas toujours garanties. Les obstacles sont nombreux : difficultés pour se former et accéder à un emploi décent, autonomie limitée dans la famille et manque de reconnaissance dans la sphère publique.
Ces questions interpellent les organisations de développement depuis plusieurs années et les poussent à l’action. Comment amener les jeunes à devenir acteurs et actrices du développement durable de leurs territoires ? C’est le défi que contribue à relever le Gret avec le programme JADE, soutenu par l’AFD et lancé en 2020. Plutôt que de se limiter au classique continuum « orientation-formation-insertion », le Gret propose une approche dite « intégrale », qui englobe désormais les dimensions sociale, citoyenne, environnementale et climatique.
Qu’est-ce que l’insertion intégrale ?
C’est un processus par lequel une personne intègre et questionne les normes, les valeurs et exigences de la société et du territoire dans lesquels elle vit, y est reconnue et agit. L’insertion s’inscrit dans une dynamique multidimensionnelle, ayant vocation à donner la capacité à toute personne d’exercer à la fois un rôle économique en étant acteur de son autonomisation financière, un rôle social en étant acteur de sa citoyenneté et de son engagement sociétal et un rôle environnemental et climatique en étant acteur dans la réponse aux enjeux de la transition écologique.
Une première phase expérimentale
La première phase du programme achevée en 2023, a permis d’affiner les principes d’une stratégie d’insertion des jeunesses, d’identifier les enjeux cruciaux et de définir des modalités d’accompagnement adaptées, mais aussi de poser une définition de l’insertion intégrale qui puisse être partagée par toutes et tous.
À travers 11 projets menés dans six pays (Guinée, Haïti, République du Congo, Mauritanie, Mali et Sénégal), les équipes du Gret et leurs partenaires ont ainsi aidé plus de 11 000 jeunes, dont la moitié des femmes, à accéder à l’emploi. En outre, 5 681 jeunes ont été sensibilisés aux autres dimensions de l’insertion pour qu’ils et elles puissent faire valoir leur opinion dans l’espace public ou trouver les marges de manœuvre au sein même de leur famille afin de décider de leur avenir, ou encore pour prendre part aux enjeux environnementaux et climatique, un domaine où il existe un gisement d’emplois pour les jeunes.
Pour en savoir plus sur la démarche du Gret : Des jeunesses actrices du monde de demain
L’acte II : élargir les thématiques, étendre la géographie
La deuxième phase du programme JADE, qui se déroulera jusqu’en 2026, a pour objectif d’approfondir l’approche intégrale et de l’étendre à quatre nouveaux pays : Madagascar, le Vietnam, le Cambodge et le Myanmar. En s’appuyant sur les enseignements de la première phase, les équipes du projet déploieront différents dispositifs de formation et d’insertion pour près de 2300 jeunes, adaptés aux besoins locaux du marché du travail et aux défis de la transition écologique.
En parallèle, le programme renforce 31 dispositifs d’orientation, de formation et d’insertion dans les différents pays qui adopteront l’approche intégrale. De plus, 9107 jeunes personnes seront informées et sensibilisées sur des sujets transversaux liés aux défis territoriaux. Dans le même temps, le programme accompagnera 46 associations et groupements de jeunes dans la mise en œuvre d’initiatives sociales ou écologiques.
Parmi les initiatives, citons en Guinée forestière, le soutien à l’action citoyenne en faveur de l’environnement. Côté entrepreneuriat des jeunes, l’appui du programme apporté à 5 chambres de commerce du Sénégal favorisera l’accompagnement de 500 jeunes. Au Myanmar, l’action visera la création de nouveaux métiers en lien avec les énergies renouvelables.
Le Gret continuera aussi à développer et insérer la thématique des jeunesses à l’échelle de l’organisation et dans ses autres projets.