12 novembre 2024
Gouvernance foncière Ressources naturelles Services essentiels locaux Systèmes alimentaires Filières agricoles Laos

Le Gret fête 20 ans d’impacts au Laos

Gret in Laos 20th anniversary

Le 1er novembre 2024, le Gret Laos a célébré son 20ème anniversaire. Pour commémorer cette étape importante, l’équipe a réuni ses partenaires et bailleurs ainsi que des journalistes pour une soirée organisée dans les locaux du Gret au Laos.

L’action du Gret a débuté au Laos en 2004, avec le projet Mirep dont l’objectif était d’élargir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les zones semi-urbaines. En 15 ans, le projet aura touché 60 000 personnes et 10 000 ménages sur 17 sites et posé des bases solides pour la poursuite des interventions du Gret dans le pays. En 20 ans, le Gret a mis en œuvre et soutenu plus de 15 projets à fort impact, dans quatre domaines : les services essentiels, les systèmes alimentaires, la gouvernance foncière et les ressources naturelles.

Plus de 100 personnes ont participé à l’événement, qui comprenait une exposition présentant les projets du Gret au Laos au fil des années.

La soirée a également été l’occasion de mettre en lumière de nombreuses réalisations du Gret, avec un focus particulier sur l’agroécologie, la préservation des zones humides et la chaîne de valeur du thé. Voir les vidéos ci-dessous :

Le Gret a également partagé avec l’auditoire la capitalisation de son expérience d’accompagnement du développement de filières bambou approvisionnées par les forêts villageoises dans la province de Houaphan au Laos. 
Voir la video :

L’équipe du Gret est fière d’avoir accueilli, à l’occasion de cette célébration, l’Ambassadrice de France au Laos et le Dr Chanthakone Boualaphanh, Vice-ministre laotien de l’Agriculture et des Forêts.

L’ambassadrice de France a commenté ainsi la contribution du Gret : « Aujourd’hui, le Gret fait partie de “l’équipe France”. C’est un acteur opérationnel clé dans la mise en œuvre concrète des interventions de la France en matière de transition agro-écologique et de sécurité alimentaire, d’appui aux filières thé et café, d’accès aux services essentiels et de gestion des ressources naturelles ». « La France est depuis longtemps un pays leader dans les actions humanitaires et de solidarité et les ONG comme le GRET, sont de puissantes ambassadrices de cet engagement. Les ONG françaises jouent un rôle essentiel pour relever des défis mondiaux, tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et la résilience aux crises », a-t-elle ajouté.

Arnaud Vontobel, représentant du Gret au Laos a pour sa part déclaré : « Grâce à notre présence de longue date au Laos, notre profonde compréhension des besoins des communautés rurales et nos relations étroites avec les institutions laotiennes, nous avons confiance dans notre capacité à continuer à aider le Laos à relever de nouveaux défis et à s’adapter au changement climatique ».

M. Vontobel a également évoqué les objectifs à venir : « nous explorons de nouvelles thématiques comme l’accès aux soins de santé primaire en milieu rural ou encore la formation professionnelle pour les jeunes. Dans les mois à venir, nous prévoyons également de travailler sur la gestion des déchets en milieu rural et sur l’utilisation productive des énergies renouvelables. »

Lire aussi