Asanao 2
Promouvoir des systèmes alimentaires sains et durables en Afrique de l’Ouest et dans les pays du Sud
Projet de terrain
Mauritanie Burkina Faso Guinée Niger Sénégal Cambodge Haïti Madagascar

En Afrique de l’Ouest, 40 millions de personnes souffrent de sous-alimentation et de malnutrition chroniques. Les facteurs sous-jacents sont tant liés à l’environnement des systèmes alimentaires, qu’aux contraintes de production, transformation et commercialisation des produits agricoles, qu’au manque de moyens et de connaissance nutritionnelle des ménages pour se procurer et utiliser des denrées adaptées.

Le programme ASANAO2 a vocation à renforcer la réflexion sur la stratégie d’intervention du Gret et de ses partenaires en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il s’appuie sur 8 projets, conduits dans 8 pays où le Gret et ses partenaires mènent des actions sur ces thématiques depuis des années. Il permet le financement d’actions transversales d’animation, d’échange, de production de connaissances sur les passerelles à établir entre agriculture et nutrition. Il développe également un plaidoyer au niveau national et international pour promouvoir des systèmes alimentaires sains et durables. Vous trouverez sur cette page les différentes publications réalisées dans le cadre de ce programme, ainsi que plusieurs articles relatifs aux activités conduites par le Gret et ses partenaires dans les différents pays.

Pour en savoir plus sur Asanao :

(article juin 2021) RENFORCER LES SYSTÈMES AGRICOLES AU SERVICE DE LA NUTRITION

Alors que le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire ne cesse d’augmenter, et que la pandémie de covid-19 a particulièrement accentué ce phénomène et révélé au grand jour les défaillances de nos systèmes alimentaires, le Gret conduit depuis 2018 une réflexion collective sur les passerelles à établir entre agriculture et nutrition pour une sécurité alimentaire durable. (la suite)

Les articles publiés sur Asanao :

2021

2022

2023

Articles sur les farines infantiles et produits fortifiés

Les Notes politiques et pratiques de développement

Plusieurs notes relatives à Asanao ont été publiées dans la collection des Notes politiques & pratiques de développement  destinées à alimenter la réflexion sur les politiques de développement en se fondant sur l’expérience du gret et de ses partenaires.

 

Les notes de synthèses

 

Projet terminé
Date de début 03/04/2021 date de fin 02/04/2024
Budget : 3 000 000 €
Contact projet :
Amel Benkahla
Partenaires du projet