03 novembre 2022
Nutrition et santé Ressources naturelles Santé Guinée

One Health : Une approche communautaire de la santé globale des territoires en Guinée forestière

Depuis 2021, le Gret accompagne 9 villages et trois plateformes One Health sous-préfectorales dans trois communes de Guinée forestière pour une meilleure prise en compte des enjeux de santé globale. A l’occasion de la journée mondiale One Health du 3 décembre, découvrez ce projet novateur.

Ces dernières années, la multiplication des épidémies zoonotiques résultant d’une transmission entre animaux et humains a entrainé une accélération des travaux de recherche et d’initiatives politiques autour du concept One Health. Prenant en compte les relations réciproques entre l’environnement, la santé des animaux et celle des humains à l’échelle planétaire, ce concept adopte une approche transversale et complète de la santé. En Guinée forestière, le Gret participe à cette dynamique à travers un projet pionnier.

Qu’est-ce-que One Health ?

Issu de la combinaison des concepts de médecine comparée « One Medicine » apparu dans les années 1920 et One World apparu au début des années 2000, le concept One Health s’institutionnalise en 2010 par la création d’une alliance tripartite rassemblant les agences onusiennes de la FAO, l’OIE et l’OMS. Selon le Haut Panel d’Experts sur le One Health qui en propose une bonne définition, le principe « Une seule santé » consiste en une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. Il reconnaît que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l’environnement en général (y compris des écosystèmes) est étroitement liée et interdépendante. L’approche mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour travailler ensemble à améliorer le bien-être et à lutter contre les menaces pour la santé et les écosystèmes. Il s’agit également de répondre au besoin collectif en eau potable, en énergie propre, en air pur, et en aliments sûrs et nutritifs, de prendre des mesures contre le changement climatique et de contribuer au développement durable.

Une démarche participative, un objectif de résilience en santé globale

En s’appuyant sur leurs expertises thématiques et sur une démarche participative, le Gret et la Maison guinéenne de l’entrepreneur (MGE) travaillent de concert à l’expérimentation et à la promotion de pratiques à moindres risques dans les domaines agricole, d’élevage, de gestion des ressources naturelles, de l’alimentation, de l’hygiène et de la santé pour la prévention de maladies infectieuses et à facteurs environnementaux.

Au plus près des populations et avec elles, les actions menées ont pour objectif de renforcer la prise en compte des enjeux de santé globale en donnant une place importante à la santé environnementale en plus des santés humaines et animales. Elles accompagnent hommes et femmes impliquées dans la production et la transformation des filières clefs de la zone par l’expérimentation de pratiques agroécologiques, la mise en place d’un dispositif de conseil à l’exploitation familiale ou encore la gestion des déchets issus des processus de transformation. De plus, le Gret appuie la mise en place d’espaces de concertation et de décision sur la gestion des terres et des ressources naturelles dans les villages afin de lutter contre la déforestation et contribuer à l’amélioration de la disponibilité et de la qualité de l’eau. Enfin, le projet renforce les plateformes communales « une seule santé » ainsi que les acteurs et actrices de la santé communautaire. Ainsi, pour favoriser le décloisonnement entre secteurs, types d’acteurs, et échelles d’organisation sociale, il est prévu, en parallèle, un renforcement des mécanismes de gouvernance locale autour des enjeux One Health.

Après une première année dédiée aux diagnostics initiaux et au lancement des premières activités dans les villages, le projet se poursuivra jusqu’en 2024 et fera l’objet de travaux de capitalisation pour tirer les enseignements sur les conditions de l’opérationnalisation de l’approche One Health à l’échelle territoriale.

Lire aussi

2022/11/18

Un atelier pour favoriser les liens entre agriculture et nutrition en Guinée

Lire plus
2022/11/10

Disparition de Martine François

Lire plus
2022/11/10

Togo : des communes engagées pour le climat

Lire plus