22 mars 2023
Nutrition et santé Mauritanie

Mauritanie : promouvoir des pratiques d’alimentation optimales pour lutter contre la malnutrition

Projet Rim Anje : réunion d'un groupe d’apprentissage et de suivi des pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant

En Mauritanie, on estime qu’un enfant de moins de cinq ans sur cinq souffre de malnutrition chronique. La persistance de pratiques alimentaires non optimales en constitue l’un des facteurs. Comment inverser durablement cette tendance ? Le Gret contribue à le faire avec le projet Rim Anje (Promotion des pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant) mené dans les régions du Gorgol et du Brakna. La clôture du deuxième volet de ce projet, le 21 février 2023, est l’occasion de revenir sur les approches adoptées par le Gret et les pistes pour l’avenir.

Appuyer et renforcer les acteurs du système de santé mauritanien

Pour lutter contre la malnutrition chronique dans le pays, le ministère mauritanien de la Santé a développé un « plan de passage à l’échelle des pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant ». Le Gret a accompagné son opérationnalisation dans 11 communes et auprès de 30 structures de santé des régions du Gorgol et du Brakna pour renforcer des acteurs à différents échelons du système de santé. Dans ce cadre, le Gret a notamment formé de nombreux agents de santé au conseils en alimentation, permettant de sensibiliser systématiquement les femmes lors des consultations au sein des structures communautaires de santé.

Agir au niveau communautaire pour sensibiliser les populations aux bonnes pratiques nutritionnelles

Pendant toute la durée du projet, le Gret a également accompagné et formé une centaine de « relais communautaires ». Ces personnes – principalement des femmes -vivent dans les villages ciblés par le projet et sont reconnues comme influentes par les communautés. Elles se sont chargées d’intervenir auprès de femmes enceintes et allaitantes réunies au sein de Groupes d’apprentissage et de suivi des pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, les « GASPA ». Pour obtenir plus d’engagements encore en faveur des pratiques nutritionnelles adéquates, les équipes du Gret ont organisé des dialogues communautaires réguliers. Ils ont permis d’impliquer les membres des familles amenés à jouer un rôle dans l’alimentation des jeunes enfants (les maris, les grand-mères, les jeunes filles…) mais aussi des acteurs communautaires, comme le chef du village. 

Des pratiques qui évoluent progressivement au sein des populations

Les témoignages recueillis pendant et à la clôture du projet, mettent en lumière des résultats concrets. Ainsi, Aissata Ndongo, sage-femme du centre de santé de Mbagne, dans la région du Brakna, nous confie : « nous avons bénéficié de beaucoup de formations avec le projet Rim Anje 2. Grâce à cela et aux formations des relais communautaires qui sensibilisent les populations, les femmes viennent maintenant dans les structures de santé pour les consultations de suivi de la grossesse et des nourrissons. Le nombre d’accouchements à domicile a d’ailleurs largement diminué grâce à cet appui. ». Une participante à un GASPA, témoigne des impacts des actions menées sur la santé des enfants : « Les GASPA ont permis à plusieurs enfants de tomber de moins en moins malade grâce aux messages délivrés par le relais communautaire, mais aussi dans les structures de santé. »

Les ambitions pour l’avenir

L’action du Gret se poursuit et s’étend avec deux nouveaux projets : Rim Santé et Amal, respectivement financés par la Coopération monégasque et l’Unicef. Ils permettront, entre autres, d’étendre l’appui apporté par le Gret aux structures de santé aux thématiques de la santé materno-infantile et de la santé sexuelle et reproductive. Des messages de sensibilisation sur l’hygiène, l’accès à eau potable et à l’assainissement seront intégrés au niveau des communautés, et la disponibilité d’aliments fortifiés adaptés au jeunes enfants sera renforcée.


Le 21 février 2023, le Gret a tenu à Kaédi, capitale de la région du Gorgol, un atelier de restitution du projet Rim Anje 2. L’objectif était de partager les principales réalisations et les résultats du projet et d’échanger sur les points forts et les axes d’amélioration.

L’atelier, officiellement lancé par le gouverneur du Gorgol, a rassemblé plus d’une trentaine de participant∙e∙s : les autorités locales, le directeur de la santé infantile, de la nutrition et de la vaccination du ministère de la Santé, le représentant du Gret en Mauritanie, deux représentants de l’Unicef, les autorités régionales de la santé du Gorgol et du Brakna, des agents de santé et agents communautaires bénéficiaires du projet, les représentants d’ONG présentes dans la zone du projet (Amsela, Azedg, Action dev, PAM, Médicos del Mundo) ainsi qu’une représentante de l’association des sages-femmes du Gorgol.

Lire aussi