10 novembre 2022
Nutrition et santé Systèmes alimentaires Filières agricoles Nutrition Sécurité alimentaire Burkina Faso

Lait et cantines scolaires : améliorer les revenus et la sécurité alimentaire à Bobo-Dioulasso

Au Burkina Faso, l’élevage emploie 30 % de la population en âge de travailler et contribue pour près de 20 % du PIB du pays. Pourtant, le marché du lait local reste encore peu développé, malgré les qualités nutritionnelles du produit et les opportunités de revenus qu’il représente pour les exploitations familiales.

C’est dans ce cadre que le Gret développe depuis septembre 2022 l’initiative Lait et cantines scolaires (LaitCol). Son objectif : contribuer à l’amélioration des revenus et la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le bassin laitier de Bobo-Dioulasso (commune de la région des Hauts bassins au Burkina Faso). Par un appui à la production, la collecte, la transformation et un meilleur accès aux marchés des produits laitiers, notamment dans les cantines scolaires, ce projet doit permettre de créer de nouvelles opportunités d’emplois pour les familles d’éleveur∙euse∙s et renforcer la résilience de ces populations particulièrement vulnérables (notamment les femmes, les enfants et les jeunes adultes). Ces actions vont aussi contribuer à la lutte contre la malnutrition à travers l’amélioration de la qualité nutritive et sanitaire du lait local et par une diversification de l’alimentation scolaire, une meilleure distribution et disponibilité des produits laitiers, ainsi qu’un accroissement de leur consommation par les ménages.

Cofinancé par la Principauté de Monaco, et le Pafao, le projet LaitCol est mis en œuvre en partenariat avec la commune de Bobo-Dioulasso et les acteurs de la filière, majoritairement constitués d’exploitations familiales organisées en coopératives. Ces partenariats favorisent un ancrage territorial et l’appropriation locale du projet. Il bénéficiera à 800 exploitations familiales, 150 collecteur∙rice∙s, 60 unités de transformation, 10 000 élèves et 250 enseignant·e·s.

Lire aussi

2022/11/18

Un atelier pour favoriser les liens entre agriculture et nutrition en Guinée

Lire plus
2022/11/10

Disparition de Martine François

Lire plus
2022/11/10

Togo : des communes engagées pour le climat

Lire plus