29 juin 2023
Systèmes alimentaires Agroécologie Sécurité alimentaire Cambodge

La belle trajectoire d’une coopérative agricole au Cambodge

Ecofarm cooperative

La coopérative agricole Sovatepheap Thoamacheat (Ecofarm) se situe le long de la Nationale 6 menant à Siem Reap, la ville la plus proche du célèbre temple d’Angkor Vat. Avant 2018, ce lieu était un simple village. Là, des groupes d’agriculteurs cultivaient des légumes sains destinés à leur propre consommation et à la vente traditionnelle.

Mais le marché, trop imprévisible, ne permettait pas de leur assurer un revenu stable, en raison de la fluctuation des prix.   “Il y avait des jours où nous avions des produits à vendre et dont nous pouvions tirer des bénéfices, d’autres jours, cela n’était pas possible. Les acheteurs eux-mêmes ne s’engageaient pas à se procurer nos produits”, se souvient Mme Thai Soda, aujourd’hui présidente adjointe de la coopérative Ecofarm, désormais établie dans le district de Sotr Nikum à Siem Reap.

En 2018, les producteur∙rice∙s décident de changer la donne. Ils veulent élargir leur marché et obtenir la reconnaissance du gouvernement ainsi que celle d’autres acteurs du secteur. C’est ainsi qu’en 2019, ils créent et enregistrent formellement la coopérative Ecofarm. Ils peuvent alors se regrouper et de mener leurs activités de production en tant que groupe structuré. Aujourd’hui, Ecofarm compte 120 membres – dont 93 femmes – et produit des légumes dans sept villages au sein de trois communes.

Thai Soda décrit les nombreux avantages de cette coopérative agricole : « Nos partenariats nous apportent du soutien et nous permettent d’acquérir de nouvelles compétences techniques”, explique-t-elle. “Collectivement, nous générons plus de profits. Nous sommes également soutenus par des entreprises privées qui recherchent généralement des produits issus de coopératives. »

Ecofarm est désormais en capacité de fournir une trentaine de variétés de légumes à quatre principaux partenaires, tout au long de l’année. La coopérative développe également des activités de crédit et produit du riz blanc de qualité ainsi que du compost solide. Avec des débouchés assurés pour leurs produits, les revenus de ses membres sont stabilisés.

La coopérative Ecofarm est soutenue par le Gret dans le cadre du projet APICI. Ses équipes lui apportent un soutien technique et en matière d’équipements, d’irrigation et de marketing. Le projet APICI qui agit dans deux districts de la province de Siem Reap, aide également les coopératives comme Ecofarm à promouvoir l’agroécologie et des produits agricoles sains et durables, certifiés par un système de garantie participative.

Depuis 2010, le projet APICI contribue à améliorer et sécuriser les conditions de vie des petit∙e∙s exploitant∙e∙s agricoles grâce à des pratiques agroécologiques et à la structuration de chaînes de valeur locales. Le projet est financé par le département des Hauts-de-Seine, l’AFD, le Syctom et PAFID (People’s Action for Inclusive Development). Il est mené en coopération avec le gouvernement provincial de Siem Reap (département provincial du commerce et département provincial de l’agriculture principalement) et en partenariat avec le CIRD et Media Seeds.

Lire aussi