13 juillet 2022
Nutrition et santé Systèmes alimentaires Agroécologie Filières agricoles Nutrition Cambodge

Les produits agroécologiques en vogue dans les rues de Siem Reap

Entrée foire agricole Siem Reap

Dans le cadre des activités du projet Apici mis en œuvre au Cambodge, le Gret a participé du 16 au 19 juin dernier à l’organisation de l’exposition annuelle de fruits, légumes et produits cambodgiens à Siem Reap. Cet événement, préparé en coopération avec le ministère du Commerce et d’autres parties prenantes impliquées dans la structuration des filières locales, a donné l’occasion aux agriculteur·rice·s et aux consommateur·rice·s  de se rencontrer.

Des fruits et des légumes certifiés “sains” grâce à un Système participatif de garantie, ainsi que des poulets et des œufs ont été exposés et vendus par trois coopératives soutenues par le projet Apici : Ecofarm, Fudac et DSAC. Les équipes du projet ont également profité de la foire pour sensibiliser les visiteurs et diffuser des messages clés de nutrition, notamment sur les bienfaits d’une alimentation diversifiée et d’une bonne hygiène (allant du lavage de main à l’absence de résidus de pesticides sur les produits alimentaires).

Au cours de cet événement, des certificats de partenariat ont été remis à des entreprises cambodgiennes impliquées dans une démarche de promotion des produits locaux et sains. Trois boutiques qui s’approvisionnent régulièrement en produits agroécologiques auprès des  coopératives appuyées par le projet ont reçu un prix lors de cette cérémonie : la ferme Amarak, Khmer Community Shop et Siem Reap Farmers Market.

Selon le ministère du Commerce, 5 000 visiteurs ont ainsi parcouru chaque jour la foire de Siem Reap, en faisant un évènement agricole majeur pour la ville. L’intérêt du public pour la consommation de produits agroécologiques et locaux semble en nette augmentation, confirmant que la prise en compte de la qualité nutritionnelle des aliments devient une réelle préoccupation des consommatrices et consommateurs cambodgiens.

Depuis 2010, le Gret et ses partenaires soutiennent les agriculteur·rice·s cambodgien·ne·s dans l’évolution agroécologique de leurs pratiques, dans le développement de la qualité des produits, et encouragent leur reconnaissance sur les marchés locaux. Ils renforcent également les organisations socioprofessionnelles en milieu rural afin de garantir, dans la durée, des services d’appui. Dans l’optique de renforcer l’intégration entre l’agriculture, les filières agricoles et la nutrition, le projet Apici agit depuis 2021 sur les modes de consommation pour promouvoir une alimentation saine et diversifiée. 

Lire aussi

Array

Les patrouilles citoyennes pour veiller sur les forêts, biens communs à Madagascar

Lire plus
Array

Protéger les forêts de Sainte-Marie, avec Maisons du Monde et l’Arrondi

Lire plus
Array

3 questions à… Rolande Aziaka

Lire plus