02 octobre 2023
Nutrition et santé Madagascar

Nutri’zaza, 10 ans d’action en faveur des enfants et de la population malgache 

Nutrizaza, entreprise sociale de lutte contre la malnutrition infantile

Lutter contre la malnutrition infantile constitue l’objectif premier de Nutri’zaza, première entreprise sociale malgache créée en 2013. Face à la malnutrition chronique qui touche près de la moitié des enfants de moins de cinq ans, au manque de connaissances des parents sur leurs besoins nutritionnels spécifiques ou encore au coût élevé des produits alimentaires infantiles de qualité, Nutri’zaza veut contribuer à relever ces défis de manière durable. 

Développés dans le cadre du programme Nutrimad, la bouillie fortifiée « Koba Aina » et le réseau de distribution innovant des restaurants pour bébés, les hotelin-jazakely, permettent aujourd’hui de distribuer quotidiennement 36. 200 repas répondant aux besoins nutritionnels des enfants. Cette farine infantile ainsi que d’autres produits fortifiés sont rendus accessibles au plus grand nombre grâce à Nutri’zaza. A l’origine de sa création, le Gret et ses partenaires ont ainsi démontré l’importance de placer au cœur de la gouvernance d’une entreprise sociale des principes éthiques forts, garantissant les efforts au service de son objectif social avant tout. 

Pour marquer ses 10 ans d’action, Nutri’zaza a réuni tous les membres de son Conseil d’Administration pour un bilan, qui s’est révélé largement positif grâce au maintien de l’ensemble de ses engagements. Ceci a été l’occasion d’échanger sur l’avenir de Nutri’zaza et de confirmer leur vision commune. 

Pour se rapprocher plus de son public, l’entreprise a retracé son parcours historique à travers une exposition de photographies rappelant sa mission et ses modes d’intervention, au jardin d’Antaninarenina. 

Les équipes engagées au sein de Nutri’zaza ont clôturé la célébration de ces 10 ans grâce à une rencontre avec tous ses partenaires et bailleurs de fonds, à savoir l’Union européenne mais aussi l’Agence française de développement qui continue d’accompagner son développement, à travers le projet Aintsoa, pour leur remercier de leurs engagements et leur soutien au service de la lutte contre la malnutrition. 

Lire aussi