17 janvier 2023
Insertion et emploi Afrique de l'Ouest Madagascar Burkina Faso Cambodge Niger Mali Tunisie

Rétrospective : l’année 2022 au Gret

Actualité

Participation à des événements internationaux, engagements pour le climat, nouvelles publications et partenariats renforcés, …En 2022, le Gret a poursuivi sa mission pour améliorer les conditions de vie des populations et préserver l’environnement. Retour sur les faits qui ont marqué l’année 2022.

Au Forum mondial de l’eau, le Gret partage ses positionnements et ses pratiques de terrain

Le Gret et ses équipes ont participé à cet événement qui a réuni la communauté mondiale de l’eau à Dakar du 21 au 26 mars. Lors des sessions officielles et d’événements sur son stand et ailleurs, le Gret a partagé son expertise sur les questions liées à la gestion intégrée des ressources en eau, l’assainissement ou encore l’agroécologie. Une occasion pour le Gret de nouer ou de renforcer des partenariats sur ces questions, mais aussi de favoriser la participation d’acteurs locaux – collectivités sénégalaises, acteurs privés locaux et société civile, à un événement d’envergure internationale.

Pour en savoir plus : Forum mondial de l’eau – Le Gret pleinement mobilisé autour des enjeux de l’eau

Transformer les villes : participation au Forum urbain mondial

Engagé en faveur du droit à la ville depuis plus de 30 ans à travers un urbanisme citoyen et solidaire, le Gret a assisté au Forum urbain mondial qui s’est tenu à Katowice, en Pologne, du 26 au 30 juin. Avec UrbaMonde et UrbaSen, partenaires du projet des Pépinières urbaines, il a organisé et participé à des événements sur la co-production des villes ou encore l’urbanisme transitoire et tactique dans le cadre de grands projets urbains.

Pour en savoir plus : En route pour le Forum Urbain Mondial de Katowice

Une nouvelle collection pour promouvoir les initiatives autour des Communs

Dans la lignée de la collection Cahier projet, le Gret a lancé la série « Carnet Faire commun ». Elle vise à enrichir la réflexion des associations, bailleurs et décideurs politiques soucieux de promouvoir des formes d’organisation sociale et de gouvernance partagée « en communs ». Le premier Carnet de la série, intitulé Forêts villageoises et filières bambou dans les montages du nord du Laos  a été publié en juillet.

Pour en savoir plus : Carnet Faire commun

Un partenariat renforcé avec le gouvernement de la Principauté de Monaco

La coopération entre le Gouvernement de la Principauté de Monaco et le Gret, établie depuis plus de douze ans, a encore été renforcée. Le 12 juillet, les deux acteurs ont signé un protocole d’entente pour améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et lutter contre la pauvreté, en Afrique et à Madagascar. Avec un objectif commun : garantir à tou·te·s l’accès aux services de base et renforcer leur résilience face aux chocs climatiques, environnementaux, sociaux et économiques.

Pour en savoir plus : Le Gret renforce son partenariat avec le Gouvernement de la Principauté de Monaco

Une alliance pour relever plus efficacement les défis majeurs du développement durable

AVSF – Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières et le Gret ont validé pendant l’été la création d’une
alliance.  Avec ce partenariat renforcé, les deux ONG souhaitent mutualiser leurs moyens et se doter d’une capacité accrue pour relever des défis majeurs aux niveaux local et international, tels que l’urgence climatique et la transition écologique, la protection de la biodiversité, les réponses aux jeunesses, ou encore la montée en puissance de l’économie sociale et solidaire.

Pour en savoir plus : Le Gret et AVSF renforcent leur partenariat à travers la création d’une Alliance

Participer à une transition écologique juste : signature de la déclaration d’engagement des organisations humanitaires sur le climat

Après avoir adopté en avril 2022, sa propre stratégie pour le climat, le Gret a signé en septembre la déclaration d’engagement des organisations humanitaires sur le climat. L’organisation prend ainsi l’engagement de limiter significativement son impact climatique et environnemental, en réduisant notamment de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2020.

Pour en savoir plus :  Le Gret signe la déclaration d’engagement des organisations humanitaires sur le climat

Une étude sur les pratiques d’alimentation des femmes et jeunes enfants dans les zones urbaines au Sahel

Que faire face au fardeau de la malnutrition qui touche les zones urbaines sahéliennes ? « Se nourrir en ville au Sahel » est une étude sur les pratiques d’alimentation des femmes et jeunes enfants à Ouagadougou, Niamey et Bamako. Publié aux éditions du Gret, cet ouvrage partage les résultats de travaux conduits par le Gret et ses partenaires dans le cadre du projet Meriem qui vise à développer des solutions commerciales innovantes, réplicables à grande échelle, pour prévenir la malnutrition.

Pour en savoir plus : Se nourrir en ville au Sahel

Dix ans de coopération décentralisée et des liens renforcés en faveur de l’agroécologie au Cambodge

Depuis 2009, le Département des Hauts-de-Seine et la Province de Siem Reap au Cambodge collaborent pour réduire l’insécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie des plus vulnérables en s’appuyant sur le travail de deux ONG : le Gret et Agrisud International.

En 2022, les liens se sont encore consolidés entre le département français et la province cambodgienne. Une exposition photo retraçant les actions initiées depuis plus de 10 ans auprès des agriculteur∙rices a été inaugurée en septembre, à l’occasion de la visite en France d’une délégation cambodgienne menée par le Vice-gouverneur de la Province de Siem Reap. En novembre, une délégation du Département des Hauts-de-Seine, accompagnée des présidents des deux ONG, s’est rendue à son tour au Cambodge pour visiter les projets et approfondir les échanges.

En savoir plus : De la Province de Siem Reap aux Hauts-de-Seine, dix ans de coopération en faveur de l’agroécologie

Des reportages pour comprendre les racines de la crise au Burkina Faso

Avec le projet Trois Frontières au Burkina Faso, le Gret et ses partenaires soutiennent le développement socio-économique et travaillent au renforcement de la cohésion sociale dans 25 communes frontalières des régions du Nord et du Sahel. Dans ce cadre, le Gret a produit une série de reportages pour mieux comprendre la crise sociale et sécuritaire qui sévit au Burkina Faso depuis plus de six ans. Réalisés par Samuel Turpin et Eric Aimé Ouedraogo, ils ont été diffusés en octobre sur RFI, dans l’émission C’est pas du vent.

Les reportages sont à (ré)écouter ici :

Burkina Faso: les racines de la crise [1/2] – C’est pas du vent (rfi.fr)

Burkina Faso: les racines de la crise [2/2] – C’est pas du vent (rfi.fr)

Protéger les forêts de l’Ile de Sainte-Marie : une campagne d’arrondi réussie

Entre le 26 juillet et le 28 novembre 2022, les client·e·s des magasins Maisons du Monde ont eu la possibilité, lors de leur passage en caisse, d’arrondir le montant de leurs achats de quelques centimes afin de soutenir le Gret et ses efforts de préservation en faveur des forêts et de la biodiversité de l’île de Sainte-Marie, à Madagascar. Réalisée grâce à l’appui de Maisons du Monde Foundation, l’opération aura ainsi permis de collecter environ 138 000 euros.

Pour en savoir plus : Protéger les forêts de Sainte-Marie, avec Maisons du Monde et l’Arrondi