17 mars 2022
Ressources naturelles Services essentiels locaux Communs Eau Sénégal

Forum mondial de l’eau – Le Gret pleinement mobilisé autour des enjeux de l’eau

Le Gret interviendra et sera pleinement mobilisé sur le 9e Forum mondial de l’eau qui se tiendra du 21 au 26 mars à  Dakar. Cette édition, une première en Afrique subsaharienne, est co-organisée par le Conseil mondial de l’eau et l’État du Sénégal.

Bien que parfois contesté pour son faible d’impact, le rôle prépondérant de grandes entreprises privées dans son organisation, ou la difficulté de la société civile à y prendre une part active, le Forum mondial de l’eau reste avant tout un espace d’échanges multi-acteurs, où ONG et autres organisations de la société civile se mobilisent pour valoriser leurs actions, présenter leurs propositions ou encore pour rencontrer les partenaires internationaux et développer leurs réseaux.

Œuvrant depuis plus de 30 ans pour améliorer les conditions d’accès des plus démunis à l’eau et à l’assainissement, avec une attention particulière portée à l’innovation et à la pérennité des dispositifs, le Gret s’est largement mobilisé autour de sa participation à cet évènement. Ses équipes, et particulièrement celles travaillant au Sénégal sur plusieurs projets liés à l’eau, participeront ainsi à plusieurs sessions officielles sur les questions de gestion intégrée des ressources en eau, d’assainissement ou d’agroécologie, notamment. Par ailleurs, le Gret animera des sessions, en lien avec son vaste réseau de partenaires, au sein du Forum ou lors d’évènements annexes, ainsi qu’au sein du Forum alternatif mondial de l’eau (FAME) organisé exclusivement par la société civile sénégalaise et internationale.

Enfin, le Gret facilitera la venue et accueillera sur son stand des acteurs locaux (collectivités sénégalaises, acteurs privés locaux, société civile, etc.) pour leur permettre de participer aux débats, de présenter des services et des outils.

Vous pouvez retrouver les équipes du Gret et leurs partenaires sur le stand C36 du Forum mondial de l’eau, ou au sein de la Zone 1 – maillon accès du Village de l’assainissement.

Lire aussi

17 mai 2022

Jouer pour mieux partager la gestion des services d’eau potable

Lire plus
17 mai 2022

Echange autour des enjeux de la participation citoyenne dans les projets Eau et Assainissement

Lire plus
17 mai 2022

Lancement du test du tri à la source et compostage individuel auprès des ménages à Nkayi et Owando !

Lire plus