Forêts villageoises et filières bambou dans les montagnes du Nord Laos

Inscrire des communs dans les politiques publiques ?
Ressources naturelles Filières agricoles Ressources naturelles
    Jean-François Kibler (dir.)
  • Éditeur : Éditions du Gret
  • Collection : Carnet Faire commun
  • Langue : Français
  • Année : 2022
  • 48 p.
  • 978-2-86844-340-3

Collection: Carnet Faire commun

Dans la lignée de la collection Cahier projet, la série Carnet Faire commun, au format court et facile d’accès, partage des apprentissages opérationnels tirés d’expériences concrètes dans des géographies variées. Elle vise à enrichir la réflexion et la palette de références des praticiens et décideurs politiques soucieux de promouvoir des formes d’organisation sociale et de gouvernance partagée « en communs ».

Ce carnet relate l’expérience conduite par le Gret pour accompagner le développement de filières bambou approvisionnées par les forêts villageoises dans la province de Houaphan au Laos. Il montre comment cet accompagnement, qui a duré de 2008 à 2021, a permis aux villageois, acteurs publics et privés de construire collectivement des filières durables. La méthode d’intervention adoptée s’inscrit dans une approche par les communs, facilitant un processus d’apprentissage collectif, qui a permis l’élaboration progressive et continue de règles de gestion de la ressource en s’appuyant sur les connaissances et les pratiques locales. Le carnet décrit les éléments déterminants de cette approche : la mise en place d’un cadre politique et institutionnel invitant à l’action collective, le processus de construction collective par boucles d’apprentissage et la création d’une association locale pour poursuivre l’accompagnement, condition de la pérennisation du commun.

Destiné aux associations, ONG et bailleurs de fonds promouvant les initiatives autour de communs, ce document s’efforce de tirer des enseignements utiles pour poursuivre la dynamique engagée au Laos, et pour penser et mettre en œuvre des démarches similaires dans d’autres contextes.