Se nourrir en ville au Sahel

CAP-06_MERIEM-Sahel_vignette-cou
Étude des pratiques d'alimentation des femmes et jeunes enfants à Ouagadougou, Niamey et Bamako
Nutrition et santé Nutrition
    Anne Bichard (Iram)
  • Éditeur : Éditions du Gret
  • Collection : Comprendre, agir & partager
  • Langue : Français
  • Année : 2022
  • 166 p.
  • 978-2-86844-338-0

Collection: Comprendre, agir & partager

Cette collection invite à réfléchir sur les politiques et les pratiques des acteurs du développement et de la solidarité. Elle restitue les résultats de travaux conduits par le Gret et ses partenaires : capitalisations d’expériences, recherches et expertises. À la croisée de retours d’expériences sur des projets ou des terrains spécifiques, et d’apports théoriques en sciences sociales, politiques ou économiques, elle s’adresse aussi bien aux praticiens et décideurs qu’aux étudiants et chercheurs.

Les zones urbaines sahéliennes sont confrontées au triple fardeau de la malnutrition avec la persistance de la dénutrition, de carences multiples et la progression du surpoids et des pathologies associées.

Le projet Meriem (Mobiliser les entreprises sahéliennes pour les réponses innovantes à grande échelle contre la malnutrition, 2018-2023), soutenu par l’Agence française de développement et la fondation Bill & Melinda Gates, est mis en œuvre au Niger, au Mali et au Burkina Faso par un consortium de partenaires conduit par le Gret et Hystra. Dans le but d’améliorer l’offre alimentaire dans les villes de Niamey, Bamako et Ouagadougou, il appuie les entreprises dans le développement et la commercialisation de produits fortifiés destinés aux femmes en âge de procréer et aux enfants en bas âge, groupes les plus exposés aux problèmes de malnutrition.

Au début du projet, une étude qualitative a été conduite dans les trois capitales pour approfondir la connaissance des pratiques de consommation des populations ciblées. Ce travail a ouvert des pistes pour développer des produits locaux adaptés et attractifs, les positionner sur le marché et construire une communication appropriée.

Ciblant les acteurs publics ou privés investis dans la prévention de la malnutrition en milieu urbain au Sahel, ce document partage les résultats de cette étude, enrichis des enseignements tirés d’autres projets du Gret.