21 juin 2022
Villes et habitat Citoyenneté Gouvernance partagée Villes inclusives Sénégal Burkina Faso

En route pour le Forum Urbain Mondial de Katowice

Le Gret, UrbaMonde et UrbaSen, partenaires du projet de Pépinières urbaines, seront présent du 26 au 30 juin à Katowice, en Pologne, pour assister au Forum Urbain Mondial (FUM). Organisé depuis 2002 à l’initiative d’Onu-habitat, cette édition porte sur le thème de la transformation des villes pour un meilleur futur urbain.

Pleinement engagé depuis plus de trente ans en faveur du droit à la ville à travers un urbanisme citoyen, solidaire, responsable vis-à-vis des ressources locales, le Gret et ses partenaires seront pleinement mobilisés autour de l’organisation d’évènements, notamment sur le stand Pavillon France.

A travers les projets des Pépinières urbaines de Dakar, de Ouagadougou, ainsi qu’un projet de MOOC sur la Fabrique urbaine collective africaine, le Gret expérimente et documente des démarches d’urbanisme participatif, ascendantes (bottom-up), inclusives et des modes d’intervention transitoires et tactiques à l’échelle des quartiers. Son l’objectif est de créer et faire perdurer des espaces urbains plus vivables, vivants et durables pour les habitant∙e∙s.

Les équipes et les partenaires du Gret seront présents sur le stand du Pavillon France le 28 juin 2022 à 15h45 pour une présentation de la co-production des villes africaines et le 29 juin à 14h15 autour d’une table ronde multi-acteurs sur l’urbanisme transitoire et tactique dans le cadre de grands projets urbains.

Les Pépinières urbaines sont financées par l’Agence française de développement

Lire aussi

Array

Rhyviere II : plus qu’un projet d’électrification rurale

Lire plus
Array

Menaces sur le lait local en Afrique de l’Ouest

Lire plus
Array

Le site du Gret fait peau neuve !

Lire plus