16 septembre 2022
Ressources naturelles Biodiversité Changement climatique Afrique Asie du Sud-Est France Haïti

Communiqué de presse – Le Gret signe la déclaration d’engagement des organisations humanitaires sur le climat

Nogent-sur-Marne, le 16 septembre 2022. Après avoir rendu publique il y a quelques mois sa stratégie climat, le Gret vient de signer la déclaration d’engagement des organisations humanitaires sur le climat. L’ONG devient ainsi la 11e organisation à rejoindre cette dynamique, initiée en décembre 2020 par le Réseau Environnement Humanitaire.

Alors que l’urgence climatique et environnementale se fait de plus en plus palpable à travers le monde, elle touche cependant avant tout les plus vulnérables. Déjà précarisées, ces populations sont en effet en première ligne des conséquences visibles du dérèglement climatique, de la perte de biodiversité, de la dégradation des sols et des cycles de l’eau, alors même qu’elles ont le moins contribué à ces crises.

En signant la déclaration des organisations humanitaires sur le climat, le Gret prend l’engagement de limiter significativement son impact climatique et environnemental, en réduisant notamment de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2020. Un objectif qui figure également dans la stratégie climat de l’association, validée au cours d’une assemblée générale extraordinaire en avril 2022. Cette stratégie s’articule autour de deux aspects : anticiper les risques à venir en mettant en place, dans le cadre des projets de terrain, des stratégies d’adaptation et d’atténuation pour que les populations soient mieux outillées et protégées à l’avenir ; et réduire au maximum les impacts, tant personnels qu’organisationnels, de l’ONG et de ses salarié·e·s.

« La signature de cette déclaration d’engagement est une confirmation de l’orientation prise par notre organisation depuis plusieurs années », indique Luc Arnaud, Directeur général du Gret. « Face à l’urgence climatique mondiale, nous devons adapter nos pratiques pour réduire au maximum nos émissions de gaz à effet de serre, à travers la gestion de nos sites mais aussi de nos modes d’intervention. Nous devons également intégrer systématiquement les enjeux de transition écologique dans nos projets, pour renforcer la résilience et les trajectoires bas-carbone des territoires et communautés avec lesquelles nous travaillons.

Participer activement à une transition écologique juste est plus que jamais un enjeu collectif pour le Gret, que l’on peut résumer ainsi : penser global, agir local ! ».

Pour rappel, la déclaration d’engagement des organisations humanitaires sur le climat a été lancée en décembre 2020 à Paris, lors de la Conférence Nationale Humanitaire. Elle rassemblait alors 10 ONG françaises : Acted, Action Contre la Faim, Alima, Care, Electriciens sans frontières, le Groupe URD, Médecins du Monde, Première Urgence Internationale, Secours islamique France et Solidarités International.

La déclaration reste ouverte à d’autres organisations qui, à l’image du Gret, souhaitent apporter leur pierre à l’édifice et faire leur part face au défi que représente la lutte contre le changement climatique et les dégradations environnementales.


Consulter la Déclaration d’engagement des organisations humanitaires sur le climat

En savoir plus sur la stratégie Climat du Gret

Contact presse :

Claire Labat, responsable de la communication et de la coordination du plaidoyer : +33 (0)6 06 61 74 22 – labat@gret.org

Lire aussi

2022/09/28

En Tunisie, le Gret contribue au plan national d’adaptation climatique pour la sécurité alimentaire

Lire plus
2022/09/28

Le Gret renforce son partenariat avec le Gouvernement de la Principauté de Monaco

Lire plus
2022/09/28

Publication de l’étude « Capitalisation des expériences de projets de mini-réseaux électriques portés par des ONG »

Lire plus