25 septembre 2022
Systèmes alimentaires Agroécologie Sécurité alimentaire Cambodge

Expo photo :« Alimentation durable : les territoires s’engagent ! » – l’agriculture familiale cambodgienne à l’honneur

Actualité

Fruit d’un partenariat de plus de dix ans entre le Département des Hauts-de-Seine, la Province de Siem Reap et les ONG Agrisud International et Gret, l’exposition photo « Alimentation durable : les territoires s’engagent ! » illustre les actions menées en faveur d’une agriculture et d’une alimentation saine et durable au Cambodge. Elle est présentée jusqu’au 7 novembre 2022 au Parc départemental des Chantereines, à Villeneuve-la-Garenne. 

A travers cette exposition photo, Agrisud International et le Gret ont choisi de mettre en avant les actions initiées depuis 2008 auprès des agriculteurs et agricultrices de la Province de Siem Reap, au Cambodge. Alors qu’il est plus que jamais nécessaire de repenser nos modèles agricoles et de soutenir une agriculture locale et des pratiques plus respectueuses de l’environnement, les deux organisations souhaitent ainsi sensibiliser le grand public, et notamment les jeunes francilien∙ne∙s, à ces enjeux globaux.

« Alimentation durable : les territoires s’engagent ! » fait ainsi la part belle aux différentes initiatives menées en collaboration avec les familles cambodgiennes dans le développement de leurs activités agricoles, que ce soit via des formations aux pratiques agroécologiques ou par la mise en place de débouchés en circuits courts et pérennes auprès d’hôtels et de restaurants. Grâce à leurs efforts conjugués, la qualité des produits sur les marchés locaux s’est nettement améliorée, tout comme l’alimentation des familles accompagnées qui ont également vu leurs revenus augmenter en moyenne de 90 %. 

Visite de l’exposition par la délégation cambodgienne, en présence de la Vice-Présidente du Département des Hauts-de-Seine, Marie-Laure Godin, et des présidents du Gret et d’Agrisud International. ©Willy Labre/CD92

Les projets mis en lumière sont réalisés dans le cadre d’une coopération décentralisée entre le Département des Hauts-de-Seine et la Province de Siem Reap. Ces derniers se sont fixés pour objectifs de réduire l’insécurité alimentaire et d’améliorer les conditions de vie des habitant∙e∙s les plus vulnérables de la province. Pour Henry de Cazotte, président du Gret « nous apportons [à travers ces projets] un soutien aux agricultures familiales et paysannes, à leur résilience et leur adaptation aux changements climatiques, la contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et le développement des filières stabilisant ainsi une commercialisation jusqu’au secteur formel de l’industrie touristique. » 

Henry de Cazotte, Président du Gret ©Willy Labre/CD92

L’exposition photos a été inaugurée le 22 septembre 2022, à l’occasion de la visite en France d’une délégation cambodgienne menée par le Vice-gouverneur de la Province de Siem Reap, Kimleang Ing, en présence de la Vice-Présidente du Département des Hauts-de-Seine, Marie-Laure Godin, et des présidents du Gret et d’Agrisud International, Henry de Cazotte et Joël Lebreton. « Nous avons pu travailler ensemble sur de grandes avancées pour la population, l’environnement et l’économie du territoire et de la ville, notamment à travers le projet APICI, déjà depuis 13 ans » rappelle ainsi Henry de Cazotte.

Une délégation du Département des Hauts-de-Seine se rendra au Cambodge la semaine du 14 novembre afin de visiter les projets sur le terrain et poursuivre les échanges.

Lire aussi

Publications
31/01/2023

L’impact des accords européens et internationaux sur le commerce des produits alimentaires

Lire plus
Publications
30/01/2023

En Guinée forestière, une société civile structurée pour protéger l’environnement

Lire plus
Publications
30/01/2023

Biodiversité : replacer les populations au cœur de la gouvernance des aires protégées

Lire plus