Accompagner les jeunesses à devenir actrices de leur insertion et du développement de leurs territoires
La part des jeunes âgé·es de 15 à 24 ans représente aujourd’hui 16 % de
la population mondiale et leur nombre devrait atteindre près de 1,3 milliard d’individus en 2030. La question de leur intégration et de leur accompagnement devient ainsi un véritable enjeu, particulièrement en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne. Face à ce constat, et à travers la Convention programme JADE, le Gret souhaite favoriser durablement l’accompagnement et l’insertion des jeunes.
Forts d’une longue expérience dans le domaine de l’inclusion économique des jeunes, le Gret et ses partenaires favorisent un meilleur accompagnement des jeunesses et contribuent ainsi à l’amélioration de leur capacité d’insertion afin que celles-ci deviennent un levier de changement. Lancé en juillet 2020 et financé par l’Agence française de développement, JADE est un programme pilote qui introduit la réflexion sur les jeunesses comme un thème transversal de développement et vise à structurer un traitement multidimensionnel de l’insertion des jeunes. Ce programme conçoit et expérimente des modalités pertinentes et innovantes d’accompagnement des jeunes dans leur insertion intégrale (économique et professionnelle, sociale et citoyenne, environnementale et climatique). Les jeunes sont ainsi considéré·es comme acteurs et actrices de changement et non plus seulement comme de simples bénéficiaires d’actions de développement.
Processus par lequel une personne intègre et questionne les normes, les valeurs et exigences de la société et du territoire dans lesquels elle vit, y est reconnue et agit. L’insertion s’inscrit dans une dynamique multidimensionnelle, ayant vocation à donner la capacité à toute personne d’exercer à la fois un rôle économique en étant acteur de son autonomisation financière, un rôle social en étant acteur de sa citoyenneté et de son engagement sociétal et un rôle environnemental et climatique en étant acteur dans la réponse aux enjeux de la transition écologique.
JADE 1 (2020-2023) a permis de poser les fondements d’une stratégie inclusive d’accompagnement des jeunes via la mise en œuvre d’appuis innovants et structurants, favorisant leur insertion intégrale et leur positionnement en tant qu’acteurs et actrices d’un développement durable et soutenable de leurs territoires.
A travers 11 projets, le programme s’est déroulé dans six pays : Guinée, Haïti, en République du Congo, Mauritanie, Mali et Sénégal. Cette phase a permis de saisir l’étendue des différents enjeux à prendre en compte pour réussir l’approche de l’insertion intégrale tels qu’une définition des jeunesses qui soit partagée, la question des softskills comme facteur favorisant l’insertion, les rapports intergénérationnels, les contextes de fragilité mais aussi le verdissement des métiers.
A propos des sofskills, lire : Les soft skills, un atout pour favoriser l’insertion intégrale des jeunes, Gret, septembre 2023
Pour sa deuxième phase (2024-2026), le programme JADE souhaite renforcer la stratégie d’accompagnement à l’insertion intégrale des jeunes au travers d’une approche transformatrice sur la place donnée aux jeunes en tant qu’acteurs sociaux et écocitoyens de leurs territoires.
En tenant compte des leçons apprises lors de la première phase, les équipes du projet vont mettre en place plusieurs dispositifs de formation et d’insertion adaptés aux besoins du marché de travail local et aux enjeux de la transition écologique. Il s’agît également d’appuyer différents acteurs locaux dans leurs structurations et le déploiement de l’approche insertion intégrale des jeunes.
A propos de la jeunesse et la transition écologique, lire : La transition écologique représente-elle un potentiel d’emplois pour les jeunes ?
Cette seconde phase du programme a pour enjeux principaux :
Pour la phase 2, le programme se déroule dans les 9 pays suivants :
Haïti, Sénégal, Mauritanie, Guinée, Congo Brazzaville, Madagascar, Vietnam, Cambodge, Myanmar
Dans le cadre de la phase 2, les résultats escomptés se concentrent sur plusieurs axes.
Tout d’abord, 2310 jeunes, femmes et hommes, sont accompagnés dans leur préparation à l’emploi ou à la création d’activités génératrices de revenus, visant ainsi à renforcer leur autonomie financière. En parallèle, le programme renforce 31 dispositifs d’orientation, de formation et d’insertion, adoptant une approche intégrale pour mieux répondre aux besoins diversifiés des jeunes. De plus, 9 107 jeunes personnes sont informées et sensibilisées sur des sujets transversaux liés aux défis territoriaux, tandis que 50 initiatives en lien avec les enjeux territoriaux portées par des jeunes, individuellement ou collectivement, sont accompagnées par le programme.
Dans le même temps, le programme accompagne 46 associations et groupements de jeunes dans la mise en œuvre d’initiatives sociales ou écologiques. Enfin, 16 instances locales de décision et de concertation voient leur capacité renforcée.
Le projet compte sur la collaboration de plusieurs partenaires essentiels, dont BATIK International, Geres, Lipob Congo, AGUIDE Guinée, VIETNET Vietnam, Women’Union Vietnam, Y’EN A MARRE Sénégal et Social Change Factory Sénégal. Ces partenaires fournissent une expertise et un soutien précieux pour atteindre les objectifs du programme, renforçant ainsi son impact et sa portée.
En Guinée : Jecoci – Jeunesses actrices de l’écocitoyenneté
En Haïti : Pair – Insertion des jeunes et réduction de la violence communautaire
En République du Congo : Jagov – Accompagnement des jeunes via l’appui à la gouvernance et à la valorisation du métier d’opérateur de pré-collecte des déchets
Au Sénégal : JRC 2 – Jeunes reporters citoyens, JAP’CI