JADE
Jeunesses actrices du monde de demain
Sénégal Mauritanie Mali Haïti Congo Guinée

Accompagner les jeunesses à devenir actrices de leur insertion et du développement de leurs territoires

La part des jeunes âgé·e·s de 15 à 24 ans représente aujourd’hui 16 % de la population mondiale et leur nombre devrait atteindre près de 1,3 milliard d’individus en 2030. La question de leur intégration et de leur accompagnement devient ainsi un véritable enjeu, particulièrement en Afrique. Face à ce constat et à travers la Convention programme JADE, le Gret souhaite favoriser durablement l’accompagne-ment et l’insertion de près de 10 000 jeunes.

Forts d’une longue expérience dans le domaine de l’inclusion économique des jeunes, le Gret et ses partenaires favorisent un meilleur accompagnement des jeunesses et contribuent ainsi à l’amélioration de leur capacité d’insertion afin qu’elles deviennent un levier de changement. Lancée en juillet 2020 et financée par l’Agence française de développement, la Convention programme JADE est un programme pilote qui introduit la réflexion sur les jeunesses comme un thème transversal de développement et vise à structurer un traitement multidimensionnel de l’insertion des jeunes. Ce programme conçoit et expérimente des modalités pertinentes et innovantes d’accompagnement des jeunes dans leur insertion intégrale (économique et professionnelle, sociale et citoyenne, environnementale et climatique). Les jeunes sont ainsi considéré·e·s comme acteurs et actrices de changement et non plus seulement comme de simples bénéficiaires d’actions de développement.

Un programme expérimental fondé sur une expertise reconnue en matière d’insertion professionnelle

JADE pose les fondements d’une stratégie inclusive d’accompagnement des jeunes via la mise en œuvre d’appuis innovants et structurants, favorisant leur insertion intégrale et leur positionnement en tant qu’acteurs et actrices d’un développement durable et soutenable de leurs territoires.

Le programme se déroule dans six pays : en Guinée, en Haïti, en République du Congo, en Mauritanie, au Mali et au Sénégal, à travers 6 projets déjà engagés et 4 nouvelles actions. Il consolide les activités de formation et d’accompagnement à l’insertion déjà mises en place et permet l’expérimentation de nouveaux terrains avec des problématiques dans le domaine environnemental et climatique, politique et social. L’objectif est ainsi d’étendre les actions impliquant les jeunesses à d’autres thématiques et de consolider l’approche d’intervention du Gret en faveur d’une inclusion intégrale des jeunes.

Les objectifs du projet

Amélioration de l’insertion intégrale de 9500 jeunes «énéficiaires» du programme.

Renforcement des capacités de la société civile dans les 6 pays d’intervention dans la prise en compte des jeunesses dans ses interventions et ses gouvernances.

Renforcement des capacités des organisations de solidarité françaises en matière de prise en compte des jeunesses dans leurs interventions et leur gouvernance.

Le projet en chiffres

5 000 jeunes accompagnés individuellement dans leur orientation et informés des opportunités d’emploi sur leurs territoires, en particulier sur les filières durables.

4 500 jeunes reçoivent des sensibilisations sur des sujets sociaux, citoyens, environnementaux et climatiques.

40 % des nouvelles initiatives du Gret intègrent les jeunes comme acteurs  et actrices du projet.

Les résultats attendus

8 500 jeunes sont préparés à exercer un emploi salarié ou une activité génératrice de revenus et sont sensibilisés ou formés sur les pratiques et métiers de la transition écologique.

45 initiatives durables portées par des jeunes ou ayant les jeunes pour public cible accompagnées par le programme.

200 associations et groupements de jeunes ou ayant les jeunes pour public cible renforcées.

75 cadres de concertation existants appuyés ou créés dans le cadre du programme.

Des outils et méthodes d’accompagnement à l’insertion intégrale des Jeunesses sont produits, testés et diffusés aux partenaires du Gret.

10 partenaires accompagnés sur la prise en compte des jeunesses et leur renforcement en tant qu’actrices dans leur stratégie et interventions.

Nos valeurs représentées dans ce projet

Empowerment :
Encourager chacun.e à passer à l'action, à penser, à inventer et à se réinventer à s'organiser collectivement pour façonner un monde plus solidaire.
Justice sociale :
Lutter pour la dignité de tou.te.s à travers plus de justice sociale.
Résilience :
Rendre les sociétés et les écosystèmes plus résilients face aux chocs climatiques, environnementaux, sociaux ou économiques.
Projet en cours
Date de début 03/07/2020 date de fin 03/07/2023
Budget : 4 800 000 €
Contact projet :
Camille Paquet
Partenaires du projet
Parc national du Diawling