En Guinée, près de 60 % de la population a moins de 24 ans. L’engagement citoyen des jeunes, hommes et femmes, est contraint par des facteurs à la fois conjoncturels et structurels. Le marché du travail est caractérisé par une grande précarité de l’emploi, touchant particulièrement les jeunes, et notamment les jeunes vivant dans les zones rurales enclavées ainsi que d’une manière générale, les jeunes femmes. Les difficultés d’accès aux services de base, tels que la santé et l’éducation, ainsi que le manque d’opportunités économiques durables pour les jeunes, sont à l’origine d’une migration, particulièrement marquée chez les ruraux.
Outre les réalités économiques, la participation des jeunes en tant qu’actrices et acteurs engagés sur les questions environnementales est limitée par plusieurs facteurs : des organisations de jeunes qui ne sont pas assez structurées et opérationnelles, des compétences techniques inadaptées et insuffisantes. La contraction de l’espace accordé aux jeunes dans le dialogue politique est aussi un frein. En conséquence, faute de ressources et de capacités techniques optimales pour s’engager pleinement, les jeunesses ne sont pas reconnues comme des actrices légitimes et demeurent sous-représentées dans les instances décisionnelles et de concertation traitant des questions environnementales à l’échelle nationale, régionale et communale.
Pour poser les bases d’une insertion intégrale des jeunes, le Gret a mené fin 2022 une étude exploratoire en Guinée forestière afin d’envisager de nouvelles pistes d’accompagnement des jeunes Guinéens et Guinéennes. Les enjeux croisés de citoyenneté et de transition écologique relevés dans cette région, à la suite de cette mission ont permis d’articuler des actions organisées autour d’un projet pilote, financé par l’AFD au travers du programme multi-pays Jade (Jeunesses actrices du monde de demain).
Porté par le Gret et l’OSC Aguide, le projet Jecoci vise à renforcer l’engagement des jeunes et leur pouvoir d’agir en faveur de l’environnement, particulièrement dans les préfectures de Lola et N’zérékoré. En impliquant les jeunes dans toutes les activités du projet, le projet Jecoci aura pour objectif de faire évoluer la place donnée aux jeunes dans la sphère politique et de valoriser leur participation citoyenne à l’échelle de leurs territoires. Le projet est mis en œuvre de mai 2024 à octobre 2025 pour une durée de 18 mois.
Depuis 2020, le Gret et ses partenaires explorent de nouvelles façons d’accompagner les jeunes à travers le programme JADE (Jeunesses actrices du monde de demain). Cette initiative vise à promouvoir une approche intégrale de l’insertion qui intègre les aspects économiques et professionnels, sociaux et citoyens, environnementaux et climatiques. L’idée : renforcer le pouvoir d’action des jeunes, tant individuellement que collectivement, afin qu’ils et elles deviennent acteurs et actrices de leur propre développement et de celui de leurs communautés. JADE bénéficie du soutien de l’Agence française de développement et est déployé dans 9 pays notamment, au Cambodge, au Congo, en Guinée, en Haïti, au Sénégal, à Madagascar, en Mauritanie, au Myanmar et au Vietnam.