Dans un contexte où près de la moitié de la population sénégalaise a moins de 18 ans, les jeunes, femmes et hommes se mobilisent de plus en plus autour des enjeux climatiques, environnementaux et citoyens. Ce contexte rime avec une évolution croissante de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information par les jeunes. Le projet JAP’CI s’inscrit pleinement dans ces dynamiques en relevant plusieurs défis avec les jeunes de la banlieue de Dakar. Il se déroule dans le cadre du programme Jade. Il vise notamment à encourager une utilisation judicieuse des TIC, à favoriser l’engagement actif des jeunes dans des actions citoyennes, et à promouvoir leurs compétences au sein des instances décisionnelles où ils et elles sont trop souvent sous-représenté·es. Ce projet fait suite au projet Jeunes reporters citoyens.
Dans cette optique, les équipes du projet souhaitent accompagner les jeunes à devenir des acteurs et actrices du changement. L’objectif est alors de les aider à prendre conscience de leur pouvoir d’agir et de l’impact positif qu’ils peuvent exercer au sein de leurs communautés. Ainsi, les jeunes seront mieux préparés à prendre leur avenir en main et à jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir inclusif et durable.
Pour atteindre ces objectifs, le projet se déploie à travers deux composantes.
Ce volet vise à soutenir les associations de jeunes de la banlieue de Dakar en améliorant leur modèle de gouvernance et leur capacité à prendre en compte les enjeux citoyens majeurs, tels que l’environnement, le leadership, le genre et la participation effective au bien-être des communautés.
Avec l’appui technique du Gret, l’association Social Change Factory (SCF) élaborera un parcours de formation qui sera adossé à des sessions de coaching pour assurer, sur la durée, un accompagnement qualitatif de 15 organisations de jeunes sélectionnées. Celles-ci seront ainsi dotées de compétences et des outils nécessaires pour devenir des acteurs clés du changement au sein de leurs communautés.
Le projet ambitionne aussi de former des jeunes reporters citoyens, femmes et hommes, à la maîtrise des nouveaux médias. L’association Y’en a Marre élaborera un parcours de formation afin d’outiller 15 jeunes reporters citoyens à l’animation de web radios et à la production de podcasts, leur permettant ainsi de relayer les enjeux sociaux, environnementaux et citoyens à travers des plateformes numériques accessibles et innovantes.
Ces deux volets se complètent pour renforcer l’engagement des jeunes dans les questions citoyennes, tout en leur offrant des moyens d’expression modernes et efficaces.
Depuis 2020, le Gret et ses partenaires explorent de nouvelles façons d’accompagner les jeunes à travers le programme JADE (Jeunesses actrices du monde de demain). Cette initiative vise à promouvoir une approche intégrale de l’insertion qui intègre les aspects économiques et professionnels, sociaux et citoyens, environnementaux et climatiques. L’idée : renforcer le pouvoir d’action des jeunes, tant individuellement que collectivement, afin qu’ils et elles deviennent acteurs et actrices de leur propre développement et de celui de leurs communautés. JADE bénéficie du soutien de l’Agence française de développement et est déployé dans 9 pays notamment, au Cambodge, au Congo, en Guinée, en Haïti, au Sénégal, à Madagascar, en Mauritanie, au Myanmar et au Vietnam.