Sentrum
Assurer les besoins et la transition énergétiques dans les zones rurales du Myanmar

Élargir l’accès à l’énergie propre dans les zones rurales et contribuer au développement de l’économie verte au Myanmar

L’accès à l’énergie est crucial pour le développement économique et social. Au Myanmar, avec de longues coupures de courant tout au long de l’année ou des zones qui ne sont pas encore électrifiées, la question de l’accès à l’énergie revêt une importance particulière. 4 millions de ménages n’ont pas accès à l’électricité. Selon la Banque mondiale, l’accroissement de l’écart entre l’offre et la demande d’électricité est le principal défi à relever pour garantir des services d’électricité fiables dans le pays. Travailler à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement et fournir des solutions financières adaptées sont des éléments clés pour améliorer une situation qui s’est considérablement détériorée depuis 2021.

Pour le Gret, la transition énergétique passe par l’amélioration durable de l’accès à une énergie fiable, abordable et respectueuse de l’environnement pour les populations en situation de pauvreté énergétique.

Dans ce contexte, avec ses partenaires Geres et Thitsar Ooin, le Gret met en œuvre un projet visant à améliorer l’accès à l’électricité renouvelable et l’utilisation de produits à haut rendement énergétique par les MPME et les ménages ruraux dans quatre régions du Myanmar. Le projet intitulé « Securing Energy Needs and Transition of Rural areas in Myanmar » (Sentrum) vise à assurer la disponibilité physique des équipements, principalement solaires, en soutenant les distributeurs du dernier kilomètre, la mise en place d’infrastructures de mini-réseaux et le développement de mécanismes financiers durables pour garantir l’accessibilité financière des produits à haut rendement énergétique. En plus de soutenir la distribution de solutions d’accès à l’énergie et de produits à haut rendement énergétique, le projet vise également à contribuer au renforcement des capacités et à développer des opportunités d’emploi dans l’économie verte. SENTRUM forme et soutient les populations rurales et les PME, en particulier les jeunes femmes et les jeunes hommes, afin qu’ils puissent exercer un métier vert ou écologique et gérer efficacement une activité entrepreneuriale.

Objectifs du projet

Objectif principal : soutien au développement de l’économie rurale verte.
Objectif spécifique : accès à l’électricité renouvelable et utilisation de produits à haut rendement énergétique par les MPME et les ménages ruraux.

 

Projet en cours
Date de début 01/01/2024 date de fin 31/12/2027
Budget : 12 000 000 €
Partenaires du projet