JRC
Jeunes reporters citoyens
Sénégal

Selon les données issues des projections démographiques réalisées par l’Agence nationale sénégalaise de la statistique et de la démographie en 2020, la population du pays est estimée à 17,2 millions d’habitants. L’âge moyen n’est que de 19 ans : 42% de la population a moins de 15 ans, deux tiers ont moins de 25 ans.

Ce poids démographique considérable des jeunes au Sénégal ne se reflète pourtant pas dans la place qu’ils et elles occupent dans la vie politique et économique du pays. Les manifestations qu’a connues le Sénégal en mars 2021, portées majoritairement par des collectifs de jeunes, sont révélatrices d’une jeunesse sénégalaise sensible aux questions de gouvernance, de transparence et de justice sociale. Aujourd’hui, de nouveaux espaces de parole, facilités par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, se libèrent permettant ainsi aux jeunes de s’exprimer sur des sujets divers allant de la citoyenneté au développement durable.

 

Un projet de citoyenneté active

En partenariat avec Y’en a Marre (YEM) et Social Change Factory (SCF), le Gret entend accompagner les dynamiques de mobilisation des jeunes dans la banlieue de Dakar pour impulser des dynamiques de citoyenneté active.

 

Du journalisme de solution…

Les jeunesses sont de plus en plus présentes dans les réseaux. Y’en a Marre (YEM), accompagné par les équipes du Gret, propose un programme de renforcement des capacités de jeunes citoyens et citoyennes actives sur les réseaux sociaux pour leur permettre de proposer des contenus numériques de qualité orientés sur des thématiques de citoyenneté.

 

… au renforcement de la dynamique associative citoyenne

Aujourd’hui plus que jamais, il est à noter en milieu urbain une multiplication des associations de jeunes. Engagées dans des dynamiques citoyennes, environnementales et de développement, elles rencontrent souvent des difficultés liées à la structuration organisationnelle, la gestion du changement, à la gestion de projet, etc. En réponse à ces besoins en renforcement de capacités, Social Change Factory a développé un programme d’accompagnement de ces associations pour une meilleure prise en compte des défis citoyens.

 

Les principales activités au programme

Le Gret et ses partenaires prévoient l’accompagnement de 15 jeunes reporters citoyens pour la diffusion de contenus de qualité sur les problématiques environnementales et sociales. Cinquante associations de jeunes de la banlieue de Dakar seront renforcées dans leur prise en compte des défis citoyens (environnement, leadership, gouvernance, etc.).  Il est prévu une mise en réseau de celles-ci par des échanges et des capitalisations croisées.

Les activités feront l’objet d’une capitalisation et d’une diffusion de l’expérience des reporters citoyens afin de renforcer leur pouvoir d’influence dans une logique de reproductibilité (autres régions, pays, etc.).

 

« JRC, c’est l’école autrement ! »

« Le projet Jeunes reporters citoyens a été pour moi une opportunité à ne surtout pas manquer. Dès les premières sessions j’ai eu à noter beaucoup de changements tant au niveau personnel que professionnel. Sur le plan personnel, j’ai lutté contre ma phobie des caméras et mes problèmes de prises de paroles en publics. Et sur le plan professionnel, j’ai développé des compétences qui m’était inconnues. JRC c’est l’école autrement ! » – Yacine, assistante sociale – 2022.

« Avec son caractère participatif et inclusif, le programme JRC reste pour moi d’un grand apport. En réalité, j’ai pu développer des aptitudes en prise d’images, en conception de visuels, en techniques de présentation et ainsi soigner l’architecture de mes écrits. Avec une équipe de coordination pragmatique et réactive, le programme JRC fait déjà effet d’une expérience enrichissante et promet de produire des citoyens engagés, pour la cause commune. Actuellement, nous nous voyons assez outillés, pour continuer noblement et sans exagération ces missions d’éveil de la conscience citoyenne, que nous accomplissons, chacun dans son domaine respectif. » – Lamine, étudiant en journalisme et communication – 2022.

 

Projet en cours
Date de début 01/05/2021 date de fin 31/10/2022
Budget : 188 183 €
Contact projet :
WADE Abdoulaye
wade.senegal@gret.org
Partenaires du projet
Social Change Factory
Y’en a Marre