Mirep Laos
Développement de mini-réseaux d'eau potable au Laos
Projet de terrain

Entre 2005 et 2018, le Gret a accompagné la mise en place de petits réseaux d’eau potable dans des gros bourgs ruraux et des villes émergentes (comprenant entre 2 000 à 5 000 habitants). Situés dans les provinces de Ventiane, de Bolikhamxay et de Sayabouri, ces agglomérations ne disposent pas d’infrastructure adaptée en matière d’eau potable. Les habitants ont recours à des systèmes d’approvisionnement rudimentaires délivrant de l’eau contaminée.

Le programme Mirep proposait de mobiliser des entrepreneurs locaux dans un cadre contractuel pour co-financer, construire et gérer les services d’eau. Le programme a ainsi fournit :

  • des appuis aux autorités publiques pour la préparation et le suivi des contrats de délégation,
  • une assistance technique aux bureaux d’études pour la conception d’infrastructures d’eau et d’assainissement adaptées aux conditions socio-économiques de ces zones semi-urbaines,
  • un appui financier sous la forme de fonds d’investissement provinciaux (subvention OBA) et d’un mécanisme de méso-crédit destiné aux entrepreneurs délégataires (avec un fonds de garantie partielle).

Le programme finance de surcroît la mise en place d’un fonds d’assainissement pour les habitants des gros bourgs concernés, pour mettre en place des latrines et un système d’évacuation des eaux usées.

Une capitalisation de ce programme est engagée début 2019 et les enseignements seront présentés en janvier 2020.

Budget géré par le Gret : 2 250 000 euros

Mirep, projet de développement de mini réseaux d'eau potable au Laos

Partenaires du projet