06 mai 2024
Nutrition et santé Nutrition France

La mobilisation du secteur privé et l’approche par le marché : une solution pour lutter durablement contre la malnutrition

Projet de lutte contre la malnutrition/secteur privé

Le Gret et l’AFD – Agence Française de Développement ont organisé mardi 30 avril 2024 à Paris une conférence sur le rôle des entreprises privées locales dans la prévention de la malnutrition, en présence du Secrétaire général du sommet Nutrition for Growth (N4G), Brieuc Pont. L’occasion de rappeler, en vue de ce sommet international, que la mobilisation d’une coalition d’acteurs de tous secteurs, du public comme du privé, est une nécessité pour placer la nutrition au cœur des objectifs de développement durable.

Conférence organisée par l’AFD et le Gret le 30 avril 2024 – © AFD / Marcella Barbieri

La malnutrition et son triple fardeau – dénutrition, carences en micronutriments et surpoids/obésité -, résulte de l’interaction entre des facteurs multiples comme les pratiques d’allaitement, d’alimentation, d’hygiène et de soins inadaptées ainsi que de causes plus profondes. Le Gret oriente ses actions autour des enjeux de prévention en priorisant des actions spécifiques en lien avec les causes directes de la malnutrition (mauvaise alimentation et soins inadaptés).

Le Gret bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans d’appui au secteur privé local dans la lutte contre la malnutrition. Avec ses partenaires, il a en effet soutenu plus de 45 entreprises de toute taille dans plusieurs pays et développé avec elles plus de 40 produits locaux de prévention pour les femmes et les enfants. Il a également travaillé à la diffusion au plus grand nombre de ces aliments fortifiés de qualité et adaptés aux besoins nutritionnels de populations cibles, vendus à des prix abordables. En parallèle, il travaille étroitement avec les institutions nationales sur l’environnement dans lequel ces structures évoluent, afin de favoriser leur mobilisation tout en contrôlant leur action : appui à la mise en œuvre d’un cadre législatif et de régulation, déploiement de campagnes de communication sociale pour le changement de comportement en nutrition, appui aux politiques publiques de nutrition…

Ainsi, le Gret est convaincu que le soutien à la production et à la commercialisation d’aliments fortifiés locaux à bas prix, constitue un levier essentiel pour améliorer durablement les régimes alimentaires des populations, y compris les plus vulnérables. Mais cela doit se faire avec une approche intégrée en nutrition, en lien avec les systèmes alimentaires et les systèmes de santé, à travers la promotion d’une agriculture locale durable, le renforcement des systèmes de santé et de la qualité des soins et l’accompagnement des communautés à faire face au changement climatique.

À l’approche du N4G qui se tiendra à Paris les 27 et 28 mars 2025, le Gret et ses partenaires rappellent également la nécessité de créer une continuité avec les engagements pris lors du précédent sommet à Tokyo en 2021 et de mobiliser de nouveaux engagements financiers et politiques en faveur de la nutrition.


Pour aller plus loin :

Lire aussi