MobiSan
La téléphonie mobile au service de la santé maternelle et infantile dans la province du Gourma
Projet de terrain
Burkina Faso

De janvier 2015 à juin 2018, le Gret a mis en œuvre le projet MobiSan en partenariat avec Djantoli et deux associations Burkinabè Apac et ABF Fandima. Ce projet vise à améliorer le recours aux bonnes pratiques sanitaires et nutritionnelles et aux services de santé materno-infantile par les populations de la province de Gourma, à travers trois services novateurs basés sur des dispositifs numériques et sur la téléphonie mobile, pour améliorer l’efficacité, l’efficience et l’équité des missions de santé communautaires.

Le service Djantoli : ce service consiste en un suivi à domicile régulier d’enfants de moins de 5 ans par des agents de santé, la collecte des données sanitaires simples des enfants visités, leur transmission au centre de santé, le suivi médical à distance par le personnel soignant du centre et la convocation des enfants en cas d’alerte. Djantoli s’appuie sur des technologies mobiles pour la collecte et la transmission des données sanitaires des enfants aux centres de santé. Djantoli combine ce service à une assurance santé et des causeries éducatives mensuelles.

Le service Djantoli en vidéo :

Le service AlloLaafia : Ce service consiste en la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation par téléphone mobile (SMS) auprès d’abonnés femmes, hommes et parents du district sanitaire de Fada et Diabo sur trois thématiques de santé : l’alimentation et la santé de l’enfant de moins de deux ans et de sa mère, le suivi de la grossesse, la planification familiale. Les campagnes sur l’alimentation et la santé de l’enfant de moins de deux ans et de sa mère ont démarré début juin 2016 et comportent 217 messages SMS différents accompagnant l’enfant et ses parents jusqu’à ses deux ans. Les campagnes sur le suivi de grossesse et la planification familiale ont démarré en janvier 2017 et comportent respectivement 88 et 72 messages.

Le service AlloLaafia en vidéo :

Témoignage de Tamara, mère abonnée d’AlloLaafia

“Dans les messages, il y a des choses que l’on connaissait déjà, d’autres que l’on apprend et des conseils pratiques qui sont très utiles. Comme conseillé, je n’ai pas donné d’eau à ma fille avant ses 6 mois alors que je l’ai fait pour mes autres enfants et ils tombaient souvent malades. Ma fille, elle, n’est jamais tombée malade jusqu’à présent. Mon mari est également abonné à AlloLaafia. Je transmets certains messages à ma voisine qui a un enfant de 3 mois.”

Ce service d’information via mobile est complété par la diffusion Bluetooth de contenus multimédias (3 sketches et 3 chansons). Écouter la chanson sur la planification familiale.

Le service PCIMA-électronique : Mise en place en décembre 2016, la PCIMA-électronique (Prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë)  permet l’échange de données entre les Agents de santé à base communautaire (ASBC) et les centre de santé lors des activités de dépistage de cas de malnutrition aiguë et dans le suivi de ces patients malnutris. Depuis leur téléphone portable les ASBC référent les enfants malnutris aigus au centre de santé de référence où leur fiche thérapeutique est renseignée numériquement avec un système de relance et d’alertes en cas d’absence au rendez vous. A fin juin 2017, environ 240 enfants sont ainsi suivis.

Le service Pcima électronique en vidéo :

Le cadre de concertation TIC & Santé : Le projet inclut également un volet de plaidoyer auprès des autorités sanitaires et des partenaires techniques et financiers pour une meilleure intégration des TIC dans les politiques de santé.

Le projet MobiSan est financé par l’Agence française de développement pour une durée de trois ans, dans le cadre de la Facilité d’innovation sectorielle des ONG sur TIC et santé maternelle et infantile. Le service AlloLaafia est cofinancé par la Fondation Bel.

  • Visualiser la vidéo de l’AFD : MobiSan – le mobile au service de la santé

Projet terminé
Date de début 03/02/2015 date de fin 15/12/2018
Budget : 1 054 411 €
Contact projet :
Marie-Christine, Lebret
Partenaires du projet