Le complexe écologique PONASI (Pô-Nazinga-Sissili) fait face à des menaces croissantes liées à des pressions anthropiques. Face à ces menaces, un plan concerté pour la gestion et l’utilisation durable du corridor et des ressources a commencé à être défini.
Aujourd’hui, les actions prévues dans le cadre de ce plan d’aménagement ont des difficultés à être appliquées et pérennisées faute de moyens financiers notamment. Les enjeux dans la zone d’intervention du projet sont de rendre effective la connectivité entre les aires protégées, de mieux prendre en compte les intérêts des différents acteurs, de conjuguer leurs droits et attributions, de construire les modalités de gouvernance qui soient légitimes aux yeux de tous, efficaces et viables du point de vue opérationnel et financier pour ces écosystèmes de forêts sèches.
L’objectif du projet est de renforcer durablement la conservation des écosystèmes du complexe écologique du PONASI en pérennisant son financement sur le long terme tout en garantissant des bénéfices significatifs pour la population riveraine. pour cela, l’action est de consolider les conditions institutionnelles et financières d’une gouvernance partagée entre les pouvoirs publics et les communautés sur les aires protégées du complexe PONASI, permettant de sécuriser les déplacements d’une des dernières populations d’éléphants d’Afrique de l’Ouest et de viabiliser des activités économiques compatibles avec la gestion durable de la biodiversité.
Le Gret appuie l’AFAUDEB en collaboration avec NATURAMA pour la mise en oeuvre de ce projet.