10 novembre 2022
Insertion et emploi Sénégal

Semaine de la mobilité durable et du climat, le Gret partage ses actions pilotes

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité durable et du climat (Dakar, 3-7 octobre 2022), le Gret a été invité à partager les actions pilotes qu’il mène dans les domaines de la gestion intégrée du risque inondation, de l’accompagnement des usages productifs de l’énergie solaire en milieu rural et de la co-conception d’espaces publics articulés aux infrastructures de transport. 

Énergie solaire

Lors de la session sur l’accès à l’énergie solaire en Afrique, le Gret a présenté son projet pilote Usages productifs de l’énergie solaire au Sénégal, mené en partenariat avec l’Agence nationale des énergies renouvelables et soutenu par la coopération allemande. L’idée était de partager les résultats de cette action qui a permis d’accompagner 16 groupements et entrepreneur∙e∙s locaux∙les pour « solariser » leur activité économique et renforcer leurs pratiques de gestion d’entreprises. L’énergie solaire, au-delà des bénéfices environnementaux qu’elle apporte, s’est révélée être un moteur économique notable pour les entreprises, à condition que l’accompagnement se fasse sur un temps suffisamment long et dans la proximité. 

Pour une gestion intégrée des risques d’inondation

Le  partenaire du Gret Urbasen a présenté les enseignements du projet de gestion intégrée du risque inondation dans la banlieue de Dakar (Ping-Giri) financé par l’Agence française de développement (AFD). Face aux épisodes d’inondations intenses en banlieue de Dakar, amenés à s’accentuer avec les effets du changement climatique dans la région, le Gret et ses partenaires se sont mobilisés pour expérimenter des réponses innovantes à la problématique des inondations. Les actions menées sur le terrain – aménagement des zones inondables, réalisation d’ouvrages communautaires de gestion « à la parcelle », expérimentation de nouvelles méthodes de financement, systèmes d’alerte précoce, formation d’artisans locaux, etc. – ont été présentées au cours de l’atelier « Eau et adaptation ». 

Co-construire la ville

Enfin, l’expérience du projet de Pépinière urbaine de Dakar a été partagée dans le cadre du Pitch Corner par Urbamonde, partenaire du Gret sur ce projet également soutenu par l’AFD. Les méthodes de co-conception avec les habitant·e∙s et usager∙e∙s des lieux ont ainsi été mises en avant, valorisant les aménagements d’espaces publics transitoires et participatifs effectués, articulés aux grandes infrastructures de transport collectif en développement (TER, BRT). La collaboration avec la maîtrise d’ouvrage, l’utilisation de résidus fonciers de ces grands projets, les modalités de passage à l’échelle et l’importance d’associer les habitants à ces politiques locales ont été débattus.

La Semaine de la mobilité durable et du climat, co-organisée par le Cetud, Codatu et l’association Climate Chance, a permis de mobiliser à Dakar la communauté des acteur∙rice∙s africain∙e∙s de la mobilité et du climat (expert∙e∙s, ONG, chercheur·euse·s, citoyen·ne·s, élus locaux, acteurs institutionnels, financiers) qui ont partagé leurs expériences et échangé sur les améliorations à apporter aux actions mises en œuvre. L’objectif était également de préparer des positions communes à porter à la COP 27.