Ce carnet relate la démarche suivie par le Gret pour faciliter l’émergence d’une gouvernance partagée du service d’eau potable dans la région de Saint-Louis, au Sénégal, dans le contexte d’une réforme nationale de délégation de service public.
Dans la continuité d’un accompagnement de plus de quinze ans, l’adoption d’une approche par les communs a conduit le Gret à préciser son positionnement vis-à-vis des acteurs du service. Le recours à des exercices de modélisation participative a amené les parties prenantes à construire une vision partagée de leurs interdépendances, puis à entrer dans un dialogue concerté par le biais d’un jeu sérieux. L’articulation entre des actions engagées aux niveaux local et national a favorisé la mise en place d’un comité local de suivi, permettant d’associer pleinement les usagers au suivi et au contrôle du service aux côtés du délégataire et des pouvoirs publics, préfigurant une forme de coproduction de service public.
Destiné aux associations, ONG et bailleurs de fonds promouvant les initiatives autour des communs, ainsi qu’aux acteurs publics et privés engagés dans la fourniture de services, ce carnet s’efforce de tirer des enseignements utiles pour prolonger la dynamique engagée au Sénégal, et pour penser et mettre en œuvre de telles expérimentations dans d’autres contextes.