Le projet Promaiss est né de la volonté de la commune de Dolisie, troisième ville du Congo avec 100 000 habitants, d’agir pour la propreté et la salubrité de la ville. Son objectif spécifique était de « créer les conditions durables pour l’amélioration de l’accès au service de gestion des déchets solides aux populations de Dolisie, en mettant en place un dispositif test de ce service, en renforçant les capacités de la commune à le concevoir et à le piloter, et celles des services déconcentrés, des chefs de quartiers, des usagers et des OSC locales à contribuer à sa conception et à sa mise en œuvre dans le cadre d’un processus de concertation ».
Il a été conduit en partenariat entre la commune de Dolisie et le Gret grâce à un pilotage conjoint et à une étroite collaboration au niveau opérationnel entre les équipes techniques respectives. Le projet a aussi bénéficié de missions d’appui technique d’Aquassistance, l’association de solidarité internationale des personnels de l’entreprise Suez Environnement.
Le projet a permis la mise en place de façon concertée d’une filière complète de ramassage des déchets pour 15 000 habitants et de poser les bases d’une politique locale concertée de gestion de déchets solides.
Cet ouvrage rend compte de l’ensemble du projet, en fait le bilan et en tire des enseignements pour la consolidation, l’évolution et l’extension du dispositif imaginé, mais aussi pour d’autres villes de la sous-région souhaitant s’engager dans la gestion des déchets.