La gestion des déchets dans la ville de Dolisie au Congo

Faire commun autour d’un service municipal ?
Villes et habitat Déchets Société civile
    Marilou Gilbert (dir.), Frédérick Makita Bati et Noémie Régeard
  • Éditeur : Éditions du Gret
  • Collection : Carnet Faire commun
  • Langue : Français
  • Année : 2022
  • 48 p.
  • 978-2-86844-341-0

Collection: Carnet Faire commun

Dans la lignée de la collection Cahier projet, la série Carnet Faire commun, au format court et facile d’accès, partage des apprentissages opérationnels tirés d’expériences concrètes dans des géographies variées. Elle vise à enrichir la réflexion et la palette de références des praticiens et décideurs politiques soucieux de promouvoir des formes d’organisation sociale et de gouvernance partagée « en communs ».

Ce carnet relate l’accompagnement par le Gret de la mise en place d’un service de gestion des déchets à Dolisie, troisième ville du Congo, entre 2012 et 2018, et la façon dont une approche par les communs a ensuite été envisagée pour promouvoir une gouvernance partagée du service.

Dans un contexte d’urbanisation croissante et de faiblesse d’intervention des pouvoirs publics, l’accompagnement du Gret a permis de créer des liens de confiance entre acteurs et d’engager une dynamique collective autour du service. Cette démarche volontariste a permis de concevoir un service de gestion des déchets comme un commun. Ce carnet revient sur les succès et limites d’une telle démarche, et présente la complexité de construire une gouvernance partagée autour d’un service public municipal dans un contexte de forte verticalité du pouvoir, de défiance des populations vis-à-vis de la puissance publique et de faiblesse des ressources.

Destiné aux associations, ONG et bailleurs de fonds promouvant les initiatives autour des communs, ce document s’efforce de tirer des enseignements utiles pour prolonger la dynamique engagée à Dolisie, et pour penser et mettre en œuvre de telles expérimentations dans d’autres contextes.