RIMFIL Assaba
Promotion du Développement des Filières Agricoles et Pastorales Durables
Projet de terrain
Mauritanie

Dans la région de l’Assaba en Mauritanie, la population est essentiellement agropastorale. L’activité d’élevage bovin est importante et le maraîchage connait un essor depuis une dizaine d’années. Malgré ces potentiels, la région est marquée par une insécurité alimentaire chronique, des filières faiblement compétitives et une forte dépendance aux importations.

Depuis juillet 2021, le Gret en partenariat avec Ecodev met en œuvre le projet “RIMFIL ONG” en Assaba. L’objectif est d’appuyer le développement des filières agricoles de maraichage et de cultures de décrue ainsi que la filière pastorale (lait de vache).

Le projet est centré sur le principe de participation-action des agropasteurs. Ainsi, l’ensemble des accompagnements résultent de diagnostics et feuilles de route préalablement conduits et élaborés par les agropasteurs.

Les approches de mise en œuvre favorisent la valorisation et le partage des connaissances entre agropasteurs (approche champs-école-paysans, visites d’échange, expérimentation paysanne, voyage d’étude, ateliers bilan, etc.). Des mécanismes spécifiques de redevabilité sont mis en place à destination des agropasteurs afin de permettre leur implication dans l’orientation stratégique du projet, le suivi et l’évaluation des activités conduites.

 

Les missions du Gret et d’Ecodev

  • Mettre en place un dispositif de conseil collectif de proximité conçu avec, par et pour les groupements d’agropasteurs via une démarche champs-école-paysans ;
  • Appuyer un développement des filières porté par les agropasteurs et en dialogue avec les autres acteurs ;
  • Appuyer les besoins en investissement et en équipement dans les filières via un dispositif d’appel à micro-projets ;
  • Accompagner la structuration paysanne via le partage, le réseautage et la mutualisation au sein et entre les groupements d’agropasteurs ;
  • Accompagner et sensibiliser les acteurs des filières dans l‘accès au financement.

Le Gret assure la coordination du projet et est en charge des démarches promues au sein des filières maraichages et de décrue. Il s’appuie notamment sur l’Association pour le développement de l’agriculture et de l’élevage en Assaba pour la filière maraichage, qu’il accompagne dans une logique de pérennisation économique de ses services. Cette association créée à l’initiative d’agents de développement local, accompagnée précédemment par le Gret, fournit déjà des appuis aux populations agropastorales de la moughata de Kiffa.

Ecodev est en charge des démarches promues au sein de la filière lait et participe à la mise en œuvre des actions sur les filières agricoles.

 

Une composante du programme Rimfil

Ce projet est une composante du programme RIMFIL, coordonné par Enabel et financé par l’Union Européenne. Ainsi, les actions conduites s’inscrivent en complémentarité et continuité des autres actions coordonnées par Enabel, et notamment les formations délivrées aux agropasteurs fondée sur une approche champs-école-paysans (le Gret est opérateur pour la filière décrue), ou encore le développement d’une offre de crédit aux acteurs du monde ruraux porté par Azimut et les IMF Djikké et Ibdaa.

Le programme RIMFIL s’inscrit dans la continuité du programme RIMRAP qui visait à renforcer la gouvernance des ressources et dont le Gret et Ecodev étaient partenaires de mise en œuvre en Assaba, ainsi que du programme RIMDIR qui vise à améliorer l’accès aux services et aux infrastructures productives et dont le Gret est partenaire de mise en œuvre au Guidimakha. La finalité de ces programmes est de renforcer la résilience des populations vulnérables face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

Projet en cours
Date de début 01/06/2021 date de fin 31/05/2024
Budget : 962 247 €
Contact projet :
Ba Thierno N'Daye
Partenaires du projet
Ecodev Mauritanie