Au Cambodge, l’agriculture emploie 50 % de la population active et représente 22,2 % du PIB. Pourtant, la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays est loin d’être assurée. Le Cambodge dépend fortement des importations de produits agricoles, ce qui crée une concurrence pour les produits locaux, tandis que la malnutrition reste un problème majeur. 32 % des enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance, 10 % souffrent d’émaciation et 24 % sont en insuffisance pondérale.
À Siem Reap, principale région touristique du pays, les agriculteurs peinent à répondre à la demande croissante de produits alimentaires sains et sûrs tout au long de l’année. De plus, la période du covid-19, marquée par des fermetures répétées des frontières, a fortement perturbé les filières et les marchés locaux, aggravant l’insécurité alimentaire.
Dans ce contexte, le projet Apici a pour objectif général d’améliorer et de sécuriser les conditions de vie des agriculteurs familiaux à travers des pratiques agroécologiques dans la province de Siem Reap. Depuis 2010, il agit sur plusieurs axes :
Mis en œuvre par le GRET et l’ONG cambodgienne CIRD depuis 2010, avec le soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, le projet a permis de structurer un réseau de producteurs et de mettre en place une filière de commercialisation de produits locaux de qualité.
L’enjeu actuel est de garantir l’autonomie des organisations de producteurs, notamment en renforçant leur capacité à former les agriculteurs aux techniques agroécologiques, grâce à un réseau de paysans-pilotes. Une initiative innovante a vu le jour : la production de tutoriels vidéo réalisés par les agriculteurs eux-mêmes et diffusés sur les réseaux sociaux (certains ont été visionnés plus de 2 millions de fois).
Alors que les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance d’une alimentation saine et de qualité, le projet vise également à sensibiliser les acteurs des filières agricoles à la sécurité alimentaire et à intégrer des connaissances de base en nutrition dans ses actions.
Par ailleurs, les autorités locales de Siem Reap ont pris conscience de la nécessité de développer un système alimentaire provincial pour nourrir la population. Depuis fin 2022, l’action s’est donc élargie afin d’accompagner les acteurs provinciaux dans la co-construction et la mise en œuvre d’un système alimentaire inclusif, durable et sain.
Les produits agroécologiques en vogue dans les rues de Siem Reap (2022)
Au Cambodge, favoriser la diffusion de l’agroécologie par et pour les agriculteurs·trices (2021)
Le Gret, une ONG française soutient les petits producteurs cambodgiens (2021)
Témoignage de Mme Peun Sun sur le développement de son élevage de volailles (2022)
Interview de Sok Mean, journaliste à Thmey Thmey, formé par le GRET sur les techniques et enjeux agricoles (2021).
Témoignage de M. Touk Sokka sur l’introduction des pratiques agroécologiques dans la province de Siem Reap (2017).