Au Cambodge, l’agriculture emploie plus de 50 % de la population active et représente 22,2 % au Produit Intérieur Brut. Pourtant, la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays est loin d’être atteinte : le Cambodge dépend largement des produits agricoles importés qui concurrencent les produits locaux et la malnutrition perdure. 32 % des enfants de moins de 5 ans présentent un retard de croissance, 10 % souffrent d’émaciation et 24 % sont en insuffisance pondérale.
À Siem Reap, principale région touristique du pays, les agriculteurs et agricultrices peinent à satisfaire la demande croissante en consommation pour des produits sains et sûrs tout au long de l’année. De plus, la période covid-19, avec les fermetures répétées des frontières, a particulièrement perturbé les filières et les marchés locaux, et l’insécurité alimentaire a augmenté.
Dans ce contexte, le projet APICI a pour objectif général d’améliorer et de sécuriser les conditions de vie des agriculteurs familiaux par les pratiques de l’agroécologie dans la province de Siem Reap, au Cambodge. Il agit depuis 2010 sur les axes suivants :
Mis en œuvre depuis 2010 par le Gret et l’ONG cambodgienne CIRD, avec le soutien du conseil départemental des Hauts-de-Seine, le projet a permis de structurer un réseau de producteur·trice·s et de mettre en place une filière de commercialisation de produits locaux et de qualité, certifiés au travers d’un Système Participatif de Garantie (SPG).
L’enjeu est désormais d’assurer le fonctionnement autonome des organisations de producteurs et notamment leur capacité à assurer la formation des agriculteur·trice·s aux techniques agroécologiques grâce à un réseau de fermiers pilotes. Un mode innovant de promotion de l’agroécologie a été initié : la production de tutoriels vidéos, réalisés par les agriculteur·trice·s et diffusés sur les réseaux sociaux (certaines vidéos totalisent près de 2 millions de vues).
Les consommateur·trice·s étant de plus en plus conscient·e·s de l’importance d’une alimentation sûre et de qualité, le projet vise également à sensibiliser les acteurs de la filière à la sécurité alimentaire et à lier ses activités agricoles aux connaissances de base en matière de nutrition.
De plus, les autorités locales de Siem Reap ont pris conscience de l’importance de développer un système alimentaire provincial pour nourrir la population. L’action a donc évolué depuis fin 2022 pour soutenir les acteurs provinciaux à co-construire et à mettre en œuvre un plan de développement d’un système alimentaire inclusif, durable et sain au niveau provincial.
Pour en savoir plus sur le projet et consulter enseignements tirés, consultez la brochure du projet.
Financement principal : programme de coopération décentralisée des Hauts de Seine avec la province de Siem Reap
Cofinancements depuis le début du projet : UE, ICCO Cooperation, CFI, AFD, UNDP, PAFID, Syctom, MEAE
En 2023 : La belle trajectoire d’une coopérative agricole au Cambodge
En 2022 : Les produits agroécologiques en vogue dans les rues de Siem Reap
En 2021 : Au Cambodge, favoriser la diffusion de l’agroécologie par et pour les agriculteurs·trices
Le Gret, une ONG française soutient les petits producteurs cambodgiens
La coopérative agricole Ecofarm produit des aliments sains pour ses consommateurs en utilisant des techniques agricoles habiles. Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur la technique de culture sur table d’Ecofarm, qui est sûre et exempte de substances chimiques (sous-titres en anglais)