Apici
Renforcer les acteurs de l'agroécologie au Cambodge.
Projet de terrain

L’agriculture au Cambodge : un secteur clé aux défis persistants

Au Cambodge, l’agriculture emploie 50 % de la population active et représente 22,2 % du PIB. Pourtant, la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays est loin d’être assurée. Le Cambodge dépend fortement des importations de produits agricoles, ce qui crée une concurrence pour les produits locaux, tandis que la malnutrition reste un problème majeur. 32 % des enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance, 10 % souffrent d’émaciation et 24 % sont en insuffisance pondérale.

À Siem Reap, principale région touristique du pays, les agriculteurs peinent à répondre à la demande croissante de produits alimentaires sains et sûrs tout au long de l’année. De plus, la période du covid-19, marquée par des fermetures répétées des frontières, a fortement perturbé les filières et les marchés locaux, aggravant l’insécurité alimentaire.

Le projet Apici : promouvoir l’agroécologie pour améliorer les conditions de vie

Dans ce contexte, le projet Apici a pour objectif général d’améliorer et de sécuriser les conditions de vie des agriculteurs familiaux à travers des pratiques agroécologiques dans la province de Siem Reap. Depuis 2010, il agit sur plusieurs axes :

  • Former les agriculteurs en agroécologie pour accroître, diversifier et améliorer la qualité des productions, tout en encourageant la diffusion des techniques via un réseau de paysans.
  • Assurer la qualité des produits agricoles et structurer les filières locales afin de faciliter l’accès aux marchés et de valoriser les productions locales.
  • Renforcer les organisations sociales et professionnelles en milieu rural pour garantir des services d’appui aux exploitations sur le long terme.

Perspectives

Mis en œuvre par le GRET et l’ONG cambodgienne CIRD depuis 2010, avec le soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, le projet a permis de structurer un réseau de producteurs et de mettre en place une filière de commercialisation de produits locaux de qualité.

L’enjeu actuel est de garantir l’autonomie des organisations de producteurs, notamment en renforçant leur capacité à former les agriculteurs aux techniques agroécologiques, grâce à un réseau de paysans-pilotes. Une initiative innovante a vu le jour : la production de tutoriels vidéo réalisés par les agriculteurs eux-mêmes et diffusés sur les réseaux sociaux (certains ont été visionnés plus de 2 millions de fois).

Alors que les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance d’une alimentation saine et de qualité, le projet vise également à sensibiliser les acteurs des filières agricoles à la sécurité alimentaire et à intégrer des connaissances de base en nutrition dans ses actions.

Par ailleurs, les autorités locales de Siem Reap ont pris conscience de la nécessité de développer un système alimentaire provincial pour nourrir la population. Depuis fin 2022, l’action s’est donc élargie afin d’accompagner les acteurs provinciaux dans la co-construction et la mise en œuvre d’un système alimentaire inclusif, durable et sain.

Chiffres clés du projet
  • 140 villages dans 4 districts impliqués.
  • 35 groupes de producteurs de légumes et de volailles soutenus.
  • 3 coopératives créées et 7 coopératives existantes accompagnées, regroupant 2 200 membres.
  • 1 marché dédié aux produits locaux mis en place à Siem Reap.
  • 420 bassins familiaux construits.
  • 2 300 villageois formés aux bonnes pratiques nutritionnelles.
  • 36 groupes d’épargne et de crédit créés, totalisant 2 650 membres et un capital de plus de 1 million USD.
  • 65 journalistes sensibilisés aux systèmes alimentaires et agricoles durables.
  • Environ 100 tutoriels vidéo réalisés par des agriculteurs.
  • Lancement du processus de concertation pour la co-construction et la mise en œuvre d’un plan alimentaire provincial.
Principaux financements
  • Programme de coopération décentralisée entre le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et la province de Siem Reap.
  • Co-financements depuis le début du projet : Union européenne, ICCO Cooperation, CFI, AFD, PNUD, PAFID, Syctom, MEAE.

Nos valeurs représentées dans ce projet

Empowerment :
Encourager chacun.e à passer à l'action, à penser, à inventer et à se réinventer à s'organiser collectivement pour façonner un monde plus solidaire.
Justice sociale :
Lutter pour la dignité de tou.te.s à travers plus de justice sociale.
Résilience :
Rendre les sociétés et les écosystèmes plus résilients face aux chocs climatiques, environnementaux, sociaux ou économiques.
Projet en cours
Date de début 01/01/2010 date de fin 30/04/2025
Budget moyen annuel : 420 000 €
Partenaires du projet