Le projet a été officiellement clôturé fin mai 2022. Un bilan a été publié dans l’article suivant : « RHYVIERE II : Plus qu’un projet d’électrification rurale »
Alors que seulement 5 % de la population rurale malgache a accès à l’electricité, le Gret a mis en œuvre entre 2008 et 2015 le projet d’électrification rurale Rhyviere (Réseau hydroélectrique villageois : énergie et respect de l’environnement) qui a permis à 2 500 familles réparties sur 5 communes rurales d’accéder à l’électricité. Fort de cette expérience et de ses enseignements, Rhyviere II réplique et complète la démarche :
Le Gret est le porteur du projet et assure donc la coordination générale. Il pilote plus spécifiquement les volets accès à l’électricité (études techniques et suivi des travaux de construction des centrales hydroélectriques) et environnement. Il mène le projet en partenariat avec trois structures :
● Au moins 50 000 personnes reparties dans 8 communes bénéficient d’un accès à une électricité adaptée à leur besoin Les solutions développées sont renouvelables : réseau hydroélectrique ou solutions décentralisées par solaire voire éolien.
● Des activités génératrices de revenus structurées et appuyées reposant sur un usage de l’électricité se sont développés ; les petits entrepreneurs locaux ont adapté leur activité et augmenté leur revenus.
● La durabilité des systèmes est assurée par le recours à des financements innovants, la mise en place d’une tarification adaptée et la protection de la ressource en eau, en concertation avec les populations.
● La gouvernance du secteur de l’électrification rurale est améliorée par la structuration et le renforcement des acteurs nationaux et locaux en charge du secteur.
Le projet Rhyviere 2 fait suite au projet Rhyviere 1 (2008-2015), qui a permis l’électrification de sites de 60 à 80kW et 1300 personnes. Ce projet d’électrification rurale par petite centrale hydroélectrique répondait au besoin de développement énergétique du pays et s’inscrivait à la suite de la réforme du secteur de 1998 qui a ouvert le marché aux entreprises privés.
Les résultats du projet sont largement documentés dans le cahier projet, le document de capitalisation « Des turbines et des hommes », et les cahiers pratiques à destination des praticiens.
Documents de synthèse et capitalisation :
Fiches thématiques :
Outils et cahiers pratiques :