Inondations, érosion côtière, sécheresse, îlots de chaleurs, etc., le Togo et sa capitale Lomé sont aujourd’hui largement confrontés aux impacts du changement climatique. Formant plus de 60% de la population togolaise, les jeunes sont les principales victimes du changement climatique qui compromet le tissu socio-économique du pays.
L’ONU avait souligné en 2009 que « la dégradation du milieu naturel, et notamment les effets du changement climatique et de la réduction de la diversité biologique, est l’un des soucis majeurs des jeunes du monde entier et qu’elle influe directement sur leur bien-être et leur autonomisation actuels et futurs. » Pourtant, bien outillés, les jeunes sont des acteurs clés de l’action climatique.
Ce projet vise à positionner de jeunes élèves, situés dans des quartiers du Grand Lomé, particulièrement vulnérables aux changements climatiques, comme acteurs et actrices de la lutte contre ces changements dans leur lycée et quartiers, via l’utilisation d’outils culturels, citoyens et technologiques.
Dans ce projet, les jeunes seront au cœur des activités du projet depuis la planification jusqu’à la réalisation, et seront pleinement mis en avant dans les prises de décisions et dans les différents choix qui seront pris.
Comme leviers d’actions face aux enjeux, mais aussi comme moyens d’expression et de diffusion de l’information à destination des jeunes, le projet intègre, dans ses activités, les dimensions artistique et culturelle ainsi que la CivicTech, encore peu exploitées au Togo.
Cette approche novatrice va stimuler une prise de conscience concrète parmi les jeunes face aux enjeux et défis des changements climatiques, constituant ainsi la clé d’un engagement citoyen et professionnel durable.
Conçus selon le point de vue des jeunes :