02 octobre 2023
Ressources naturelles Services essentiels locaux Systèmes alimentaires France

À travers un legs, prolongez votre engagement à nos côtés !

Faire un legs au Gret

Face à l’ampleur de la crise climatique et des bouleversements géopolitiques dans les pays des Suds, nous avons besoin de l’appui de citoyen∙ne∙s engagé∙e∙s pour apporter des réponses durables.

Moyen de soutien encore peu connu, les legs permettent de vous engager à nos côtés pour nous permettre d’agir sur les causes des injustices sociales et environnementales.

Faire un legs, c’est désigner par testament ceux qui hériteront des biens que l’on possède. Il s’agit donc d’anticiper la transmission d’une somme d’argent ou de biens, mobiliers ou immobiliers.

Il est possible de désigner une personne physique comme un membre de sa famille ou un ami, mais aussi une personne morale. Par exemple, le Gret, en tant qu’association reconnue d’intérêt général, a constitué un fonds d’appui qui lui permet de recevoir des legs. Depuis 2011, ce fonds a déjà permis de soutenir 34 projets !

Parce que chaque situation est différente, il existe plusieurs types de legs pour correspondre à la situation et aux volontés de chacun :

  • le legs universel, qui consiste à transmettre tout son patrimoine à un bénéficiaire
  • le legs à titre universel, qui consiste à transmettre une quote-part de son patrimoine (25 % par exemple) ou un ensemble de biens précis (tous les biens immobiliers par exemple) à un bénéficiaire
  • le legs particulier, qui consiste à transmettre un bien précis (un meuble par exemple) à un bénéficiaire

Une grande palette de possibilités est donc offerte lors de la rédaction des dernières volontés. Il faut cependant garder à l’esprit qu’un testament doit respecter ce que l’on appelle la réserve héréditaire : la part que la loi impose de transmettre aux enfants ou au conjoint marié survivant. Cette part peut représenter jusqu’à ¾ du patrimoine total, mais il est possible de disposer librement du reste, en transmettant le quart restant au fonds d’appui d’une association comme le Gret par exemple.

Pour en savoir davantage sur la réserve héréditaire et sur d’autres points techniques, consultez notre brochure gratuite sur la transmission de patrimoine !

Si vous pensez que ce type de soutien peut s’inscrire dans votre projet de succession afin de prolonger votre engagement à nos côtés au-delà de votre existence, Agathe Cousin, notre responsable libéralités, se tient à votre disposition pour échanger avec vous et répondre à vos questions en toute confidentialité et sans engagement.

Agathe Cousin, Responsable libéralités du Gret
01 70 91 92 23
legs@gret.org

Lire aussi