ENJEU Climat
Environnement, Jeunesses et Climat
Projet de terrain
Togo

Le projet ENJEU Climat en quelques lignes

Inondations, érosion côtière, sécheresse, îlots de chaleurs, etc., le Togo et sa capitale Lomé sont aujourd’hui largement confrontés aux impacts du changement climatique. Formant plus de 60% de la population togolaise, les jeunes sont les principales victimes du changement climatique qui compromet le tissu socio-économique du pays.

L’ONU avait souligné en 2009 que « la dégradation du milieu naturel, et notamment les effets du changement climatique et de la réduction de la diversité biologique, est l’un des soucis majeurs des jeunes du monde entier et qu’elle influe directement sur leur bien-être et leur autonomisation actuels et futurs. » Pourtant, bien outillés, les jeunes sont des acteurs clés de l’action climatique.

Ce projet vise à positionner de jeunes élèves, situés dans des quartiers du Grand Lomé, particulièrement vulnérables aux changements climatiques, comme acteurs et actrices de la lutte contre ces changements dans leur lycée et quartiers, via l’utilisation d’outils culturels, citoyens et technologiques.

Un projet innovant par et pour les jeunes

Dans ce projet, les jeunes seront au cœur des activités du projet depuis la planification jusqu’à la réalisation, et seront pleinement mis en avant dans les prises de décisions et dans les différents choix qui seront pris.

Comme leviers d’actions face aux enjeux, mais aussi comme moyens d’expression et de diffusion de l’information à destination des jeunes, le projet intègre, dans ses activités, les dimensions artistique et culturelle ainsi que la CivicTech, encore peu exploitées au Togo.

Cette approche novatrice va stimuler une prise de conscience concrète parmi les jeunes face aux enjeux et défis des changements climatiques, constituant ainsi la clé d’un engagement citoyen et professionnel durable.

Les objectifs du projet

Conçus selon le point de vue des jeunes :

  • Comprendre les enjeux climatiques, se situer et s’engager.
  • Exprimer et partager nos visions et aspirations, face aux enjeux du climat, à l’horizon 2030.
  • Mettre en débat écologie et  économie, pour affiner notre orientation professionnelle.

Le projet en chiffres

  • 3 lycées dans 3 communes du  Grand Lomé.
  • Plus de 1 000 jeunes touchés directement par ce projet.
  • 18 mois (2023-2025) de mise en œuvre.
  • 50 000 euros.

Résultats attendus

  • Les élèves de trois lycées participent à une fresque climat et s’engagent durablement pour le climat et la transition écologique.
  • Les élèves de trois lycées réalisent trois fresques murales, représentant leur vision de leur quartier, et les mettent en débat via les médias sociaux.
  • Les élèves affinent, via leur compréhension des enjeux/opportunités liant écologie et économie, leur projet professionnel.

 

 

Projet en cours
Date de début 01/10/2023 date de fin 31/03/2025
Budget : 50 000 €
Contact projet :
Sefiamenou Yao Sessi