Démarré en mai 2023, le projet REGIRE Lac Togo découle d’une étude de faisabilité conduite par le Gret et la Direction des Ressources en Eau (DRE) du Togo pour caractériser les principaux enjeux des ressources en eau dans le bassin versant du Lac Togo.
Dans un contexte de fortes pressions sur les ressources en eau du bassin dues à la croissance et à la concentration démographique, la diversité des usages et les impacts des changements climatiques, les équipes du projet ont l’intention de rendre opérationnelle une gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au niveau local (commune) selon une approche ascendante, territoriale et inclusive.
Prévu pour la période 2023-2026, le projet sera mis en œuvre dans une phase pilote dans trois communes qui sont Haho 1, Kpélé 1 et Zio 2. À terme, ce projet, exécuté par le Gret et la DRE, permettra de mettre en place des organes locaux de gestion de l’eau, de réaliser des schémas locaux de gestion de l’eau, de contribuer à l’amélioration de l’action et des politiques publiques en matière de GIRE au Togo et de créer des mécanismes locaux de redevabilité.
Pour favoriser la production de connaissances et capitaliser sur la GIRE locale au Togo, le Gret a fait le choix d’un format de type recherche-action pour la mise en œuvre du projet. Ainsi, une question et des hypothèses de recherche ont été définies pour apporter des éléments de réponse aux questionnements identifiés lors de la phase d’étude de faisabilité et de montage du projet.
La recherche-action va permettre d’aiguiser les actions opérationnelles tandis que celles-ci vont permettre en retour d’alimenter et de consolider les hypothèses de la recherche.