Le Gret a été récompensé pour son projet « Numérisation d’un opérateur social d’énergie » (Nose) mené à Madagascar dans le cadre du Digital Energy Challenge. Ce prix, décerné par l’Agence française de développement, distingue chaque année des lauréats pour leur contribution à la modernisation du secteur de l’énergie en Afrique. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 16 novembre dernier à Paris.
Pour faciliter la mise en œuvre de leur projet, les lauréats du prix bénéficieront de subventions et d’une assistance technique. Cet accompagnement est rendu possible grâce aux financements de l’Union européenne, de l’AFD et de l’Agence de la transition écologique (Ademe).
Un projet innovant au service des populations rurales malgaches
A Madagascar, le taux d’électrification rural est particulièrement bas (moins de 10 %). Cette faible couverture s’explique en partie par le coût élevé d’investissement pour améliorer et déployer le réseau électrique. Le projet Nose vise à étendre la distribution d’une électricité durable dans les territoires ruraux. Comment ? Grâce à l’émergence d’un opérateur social utilisant une solution technologique innovante de surveillance des réseaux basée sur l’internet des objets. Cette dernière doit permettre de réduire le délai d’identification des défaillances et améliorer la qualité du service.
Pour Eva Hanitriniaina Sahondralalaina, cheffe de projet au Gret Madagascar « la solution apportée par le Gret allie une innovation technologique à la structuration d’une entreprise sociale dont la priorité sera la qualité du service. Cela permettra de garantir un meilleur accès à l’électricité pour et par les usagers et usagères ».
« Le système de supervision du réseau de distribution et l’installation de compteurs intelligents permettent d’optimiser l’usage de l’électricité. À terme, cette numérisation va favoriser le passage à l’échelle pour l’extension du service de l’électricité sur d’autres sites », ajoute Flavien Martine, responsable du programme énergie du Gret.
À travers l’appui technique et financier de l’AFD, les populations rurales malgaches auront ainsi un accès durable à un service d’électricité de qualité. Grâce à la numérisation, l’exploitation du service se fera dans de meilleures conditions. La réussite du projet favorisera également l’apport de capitaux privés dans le secteur de l’électrification rurale.
En savoir plus :
Le contenu de cet article relève de la seule responsabilité du Gret et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de ses partenaires financiers.