Les indicateurs de mortalité maternelle et infantile en Mauritanie restent préoccupants. Pour faire face à cette situation, le ministère de la Santé mauritanien a mis en place une politique nationale de Santé qui vise en priorité à relever les défis de la mortalité chez le couple mère-enfant, via notamment l’amélioration de la disponibilité, de l’accessibilité et de la qualité de l’offre de santé.
Fort de son expérience d’appui au système de santé primaire sur l’opérationnalisation du plan de passage à échelle des pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) dans le cadre du projet Rimanje II (2020-2023), le Gret poursuit ses efforts dans ces zones et élargit les actions menées sur la nutrition à la santé materno-infantile (SMI) et santé sexuelle et de la reproduction (SSR).
Le projet vise à améliorer dans quatre communes du Brakna l’accès et l’utilisation des services de SMI et SSR de qualité, à travers un renforcement des capacités des acteurs de santé à différents échelons de la pyramide sanitaire.
Ainsi le projet prévoit de renforcer les capacités des relais communautaires sur la thématique SMI/SSR et du personnel de santé en les formant, les dotant de matériels, et en les appuyant techniquement en matière de référencement et de gestion des intrants.
Il est également prévu de fournir un soutien technique et financier à la Direction régionale de la Santé (DRS) pour qu’elle puisse superviser de manière intégrée les structures qu’elle gère. La DRS sera aussi soutenue sur l’animation de réunions sectorielles de santé.
● Améliorer l’accès, la disponibilité, la qualité et le continuum de soins des services de santé maternelle et infantile et santé sexuelle et reproductive aux niveaux communautaire et primaire.
● Améliorer la gouvernance au niveau de la DRS du Brakna.
À l’issue du projet, il est attendu une amélioration des indicateurs suivants :
De nouveaux équipements médicaux pour plusieurs structures de santé de la Moughata de Mbagne (Cridem, mai 2024)