RIMANJE 2
Promotion des pratiques optimales d’alimentation des nourrissons et jeunes enfants dans les wilayas du Gorgol et du Brakna
Projet de terrain
Mauritanie

En Mauritanie, un enfant de moins de cinq ans sur cinq souffre de malnutrition chronique. Face à cette situation, le ministère mauritanien de la Santé a développé le plan 2017-2026 de passage à l’échelle des pratiques optimales d’ANJE, c’est-à-dire d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant.

Après une première expérience pilote dans le cadre du projet RIM ANJE, le Gret accompagne l’opérationnalisation du plan dans 11 communes et auprès de 30 structures de santé du Gorgol et du Brakna. Cet accompagnement repose sur le renforcement des acteurs aux différents échelons du système de santé.

Au niveau des structures de santé, le Gret accompagne les prestataires de soins dans la fourniture de services de promotion de l’ANJE. Il renforce aussi les capacités des équipes régionales et départementales du ministère de la Santé à assurer le suivi et la coordination des interventions.

Au niveau communautaire, le Gret forme et appuie les relais communautaires d’une part, à l’animation d’une part, des Gaspa (Groupes d’apprentissage et de suivi des pratiques d’ANJE, composés de femmes enceintes et allaitantes) et d‘autre part, à l’organisation régulière de dialogues communautaires à destination des personnes d’influence afin d’obtenir plus d’engagement en faveur des pratiques nutritionnelles adéquates.

« L’appropriation de ces activités par l’État, les prestataires de soins et les relais communautaires est un enjeu clé pour pérenniser les services et contribuer ainsi durablement à la prévention de la malnutrition », explique Souleymane Kane, chef du projet RIM ANJE.

Une démarche similaire est enclenchée depuis 2012 au Burkina Faso où le Gret accompagne activement l’État au passage à l’échelle des interventions d’ANJE (2013-2025).

 

Le projet en chiffres

  • 30 structures de santé,
    60 prestataires de soins et
    10 personnels des DRAS sont appuyés pour la mise en place du paquet intégré.
  • 100 relais communautaires sont appuyés pour la mise en œuvre d’interventions communautaires.
  • 7 500 femmes enceintes et
    11 000 mères d’enfants de moins de 2 ans bénéficient du paquet intégré.

 

Projet terminé
Date de début 01/02/2020 date de fin 01/02/2023
Budget : 805 477 €
Contact projet :
Souleymane KANE
Partenaires du projet