20 avril 2023
Nutrition et santé Santé Guinée

Projet «One Health» : à mi-parcours, un bilan prometteur

Projet One Health en Guinée

Le concept One Health ou « Une seule santé », promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale, notamment face au développement de maladies zoonotiques à potentiel épidémique. En Guinée forestière, épicentre des épidémies d’Ebola de 2015 et de 2021, le Gret est l’une des rares ONG à mettre en œuvre un projet qui traduit opérationnellement cette approche à l’échelon communautaire. Les avancées de ce projet débuté en 2021, ont été présentées et mises en débat en février dernier à Conakry, auprès d’une large palette d’acteurs : la plateforme nationale « Une seule santé », réunissant les représentants des ministères de l’Agriculture et de l’Elevage, de la Santé et de l’Environnement, mais aussi des agences onusiennes et des instituts de recherche.

L’approche One Health en Guinée

Après la crise sanitaire d’Ebola, la Guinée a renforcé son système de surveillance des maladies à potentiel épidémique et s’est doté d’un Plan national stratégique « Une seule santé », reconnaissant la nécessité d’interventions multisectorielles pour répondre aux évènements qui menacent la santé publique. A ce stade, le focus a été mis en priorité sur le renforcement des systèmes de surveillance sanitaire des zoonoses, la vaccination animale, et la détection précoce chez les animaux sauvages, à travers des projets de recherche et l’appui aux services concernés.

Gouvernance locale et réelle prise en compte de l’environnement

Dans le paysage des initiatives One Health en Guinée, le projet du Gret présente des spécificités qui ont particulièrement intéressé les acteurs nationaux rencontrés à Conakry, ouvrant de nouveaux champs de réflexion et d’action.

Il s’agit tout d’abord du travail réalisé sur la gouvernance locale de la santé des territoires. Le Gret travaille individuellement avec des ménages engagés au sein de leurs communautés et les aide à modifier leurs pratiques agricoles et d’élevage. Mais il accompagne aussi la création d’espaces de concertation inclusifs qui permettent de dialoguer sur les implications de l’usage des terres sur la réduction des risques de transmission des maladies. Il soutient ainsi des comités de gestion des terroirs villageois dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion communautaires des sols et des ressources naturelles, telles les forêts et les cours d’eau.

Les actions participatives menées et les dynamiques collectives créées, ont permis de favoriser une prise en compte accrue des questions environnementales et de la santé des écosystèmes. Des préoccupations ont par exemple émergé quant aux impacts sur la biodiversité de l’usage massif de produits phytosanitaires, ou encore les pollutions et contaminations potentielles issues de l’extraction d’huile de palme ou des élevages porcins. Il s’agit là d’un axe important du projet et qui en fait aussi sa singularité : les questions environnementales sont en effet généralement peu appréhendées dans les projets relevant de l’approche One Health.

Dans le cadre du projet One Health, échange entre les équipes du Gret et les gardes forestiers

Une logique de prévention des risques au-delà de la riposte aux zoonoses

En partant des préoccupations locales, le projet aborde les interactions entre les trois santés de manière plus large, dans une logique de prévention allant au-delà des seuls risques de zoonoses. Cette approche est aussi mise en dialogue au sein des plateformes communales « Une seule santé ».  Appuyées par le Gret, ces plateformes sont de véritables cadres de concertation rassemblant les autorités locales, les acteurs des secteurs de l’environnement, de l’agriculture, de l’élevage, de la santé et des représentants des communautés.

Le projet One Health, mis en œuvre par le Gret et la Maison guinéenne de l’entrepreneur (MGE), est financé par l’Agence française de développement (AFD).

Lire aussi