Publié le 22/01/2024

Promouvoir les produits locaux de qualité supérieure

Systèmes alimentaires Filières agricoles

Un moteur pour les agricultures familiales

Nouveaux produits plus élaborés, exigence de qualité gustative et sanitaire, valorisation de la production locale : dans les villes des Suds, la demande des consommateur·rice·s évolue. Face à la concurrence des produits importés, les petites exploitations familiales ou entreprises agroalimentaires doivent différencier leurs produits sur les marchés en leur conférant des caractéristiques spécifiques afin de mieux les promouvoir.

Pour ce faire, elles utilisent souvent une marque et un visuel, mais n’ont que rarement la capacité d’investir dans des démarches marketing ou d’assurer la qualité et la régularité attendues. Le recours à une approche collective permet cependant de contourner ces difficultés, tout en donnant la possibilité aux producteur·rice·s de valoriser collectivement leurs produits.

Depuis plus de 20 ans, le Gret appuie ces démarches : quelles leçons en tirer, quelles politiques publiques pour les favoriser ? La présente note répond à ces questions et formule une série de recommandations pour les politiques et pratiques agricoles et commerciales.

Lire aussi